Abus sexuels sur mineures à la plage : 8 cas signalés en cinq mois

Du 11 novembre 2024 au 24 mars de cette année, une série d’incidents troublants a été signalée sur les plages publiques de Maurice. Au total, 31 cas de violence physique et d’abus sexuels ont été enregistrés révélant une situation préoccupante pour la sécurité des citoyens et des touristes. 

- Publicité -

S’agissant de blessures physiques, dont un cas de maltraitance infantile et un décès, 22 cas ont été signalés. Neuf cas d’abus sexuels, dont 8 impliquant des mineurs, ont également été recensés, a révélé le Premier ministre, Navin Ramgoolam lors d’une question axée sur la sécurité sur les plages publiques, qui lui a été adressée par le député Adrien Duval, lors de la dernière séance parlementaire. 

Face à cette situation, le Commissaire de police a annoncé récemment des mesures renforcées pour assurer l’ordre public sur les plages. Ainsi, des patrouilles régulières à pied, à vélo et en véhicule sont effectuées par la police et des unités spécialisées telles que les Services d’Intervention d’Urgence, la Garde Côtière Nationale, la Police du Tourisme, le CID et l’ADSU, particulièrement durant les week-ends, les jours fériés et les heures de pointe.

- Publicité -

Les caméras de Safe City sont utilisées pour surveiller les zones sensibles, avec une surveillance constante au Centre de Commandement et de contrôle de la police.

Par ailleurs, des officiers de la NCG, de la Police du Tourisme et de la police régulière mènent des campagnes de sensibilisation auprès des usagers des plages, y compris les touristes, pour les informer des mesures de sécurité et des mécanismes de signalement.

- Advertisement -

De plus, pour renforcer la surveillance des régions côtières, particulièrement la nuit, la présence policière est renforcée. Des équipes de la Trafic Branch et de la SMF effectuent des barrages routiers, des points de contrôle de véhicules et des opérations de contrôle ciblé d’alcoolémie et de dépistage de drogues.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour