Assurance: Le MV Trochetia reprendra le cabotage vers l’archipel avec son retour de réparation la semaine prochaine
La délégation officielle, menée par le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, dans l’archipel d’Agalega, a eu une première journée extrêmement chargée. Dès l’atterrissage de l’ATR-72 à Agalega, le constat de désolation laissé par le passage du cyclone Chido en décembre est plus qu’évident. À l’aéroport, le hangar est complètement dévasté avec des rafales ayant atteint jusqu’à 308 km/h au plus fort du phénomène météorologique.
Des maisons détruites attendant d’être réparées, la végétation est encore affectée avec les cocotiers littéralement dénudés. Le Resident Manager explique qu’après le passage du cyclone, il était quasi impossible de pénétrer les cocoteraies faute d’équipements alors que le relais de la Météo avait essuyé de gros dégâts. Un remorqueur avait fait naufrage alors que le centre de refuges était débordé et que de nombreuses familles avaient trouvé refuge au hangar du terminal aéroportuaire.
Lors d’une rencontre avec des habitants d’Agalega lors de cette première journée, Paul Bérenger a eu l’occasion de prendre connaissance Viva Voce de leurs problèmes et difficultés au quotidien. Le Deputy Prime Minister a tenu à rassurer que l’un des plus problèmes, à savoir la desserte maritime inter-îles, devra trouver une solution avec le retour du MV Trochetia dans le circuit maritime.
En effet, le bateau devra rentrer à Maurice le 9 après avoir subi des réparations à Madagascar. Hier après-midi, Paul Bérenger a fait une descente des lieux à la jetée où le bateau avait été endommagé en raison de fortes houles. Il se dit satisfait des explications fournies au sujet de cet accident et s’est élevé contre ceux qui ont osé critiquer « un pays frère, l’Inde, qui n’a rien à faire avec cet accident. Au contraire, ce pays nous aide pour assurer l’approvisionnement des habitants. »
Toutefois, en raison de cet accident, l’archipel a dû faire face à une pénurie de première nécessité. Cette situation a poussé le gouvernement à affréter le MV Peros Banhos, qui a quitté Agalega, mercredi, après avoir assuré un approvisionnement stratégique. « Nous n’avions ni huile, ni riz, ni poulet, ni légumes », explique à Le-Mauricien M.Bruneau, qui était intervenu lors de la rencontre avec les membres du gouvernement.
Paul Bérenger a également annoncé la volonté du gouvernement d’amender l’Outer Islands Development Corporation Act afin de le consolider ainsi que l’Agalega Island Council Act. À terme, le modèle d’une instance régionale comme l’Assemblée Régionale de Rodrigues pourrait être de mise pour Agalega.
La mission Bérenger à Agalega se poursuit aujourd’hui.