ACCA Mauritius a récompensé le 21 mars 2025 lors de sa High Achievers Celebration au Hennessy Park Hotel, les étudiants mauriciens ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens de l’année 2024. Parmi cette cinquantaine de High Achievers aux examens de mars, juin, septembre et décembre, plusieurs ont réalisé des performances qui les placent dans le Top 5 mondial de certains Papers de l’ACCA.
Le meilleur classement a été celui de Hemshikha Kumaree Jogaruth, 3e au niveau mondial en Advanced Taxation. Mohammad Rizwan Ghanoo a réalisé la 4e meilleure performance mondiale en Advanced Financial Management et Kesaven Murdhen est 5e en Strategic Business Reporting.
Plusieurs Top 10 mondiaux ont été réalisés dans d’autres Papers de l’ACCA : Nishayna Seekdaur en Advanced Taxation (6e), Dushali Jhurree en Advanced Performance Management (7e), Muhammad Faheem Ammeer en Financial Reporting (8e), Mohammad Ziyaadkhan Hossen en Financial Management (8e – décembre 2024), Komalum Runghen en Financial Management (8e – juin 2024), Deshna Danayah en Taxation (9e), Khemprakashsingh Kush Mohadeb en Advanced Financial Management (9e), Bibi Sameenah Husenbux en Financial Reporting (9e), et Chandrashekhara Rao Kunniah en Performance Management (10e). Les listes complètes de tous les meilleurs étudiants sont publiées après chaque session d’examens.
La HAC est un événement annuel, qui réunit les personnes primées et leurs proches. Le bureau mauricien de l’ACCA marque ainsi les meilleurs résultats obtenus à Maurice par les étudiants ayant pris part aux examens de chacun des trois Levels des études ACCA, en mars, juin, septembre et décembre. Les meilleurs Affiliates (celles et ceux ayant complété tous les cours et examens de l’ACCA) en résultats combinés sont aussi récompensés.
Plusieurs sponsors ont financé les certificats et les shields qui ont été remis : Alliot (Mauritius), Andersen (Mauritius), BDO LLP, Chartist Associates, Dale Carnegie Training, Dayforce Mauritius, Deloitte, IQ-EQ, KPMG Mauritius, London College of Accountancy (LCA), Moollan & Moollan, Morison (Mauritius) et Vistra Mauritius.
« Ma formation ACCA m’a aidée à développer mes compétences spécifiques à la profession comptable, mais elle m’a aussi appris à gérer des situations difficiles. Cela a été un atout pour la vie. Je vous souhaite de connaître la même expérience. Soyez conscients que la suite de votre parcours sera parfois difficile, mais n’hésitez pas à vous battre, à croire en vous, et à voir grand! », a affirmé Laksha Ramdass, Associate Client Services Director de IQ-EQ et membre du Network Panel de l’ACCA à Maurice, lors de son discours pour partager son expérience et encourager la nouvelle génération d’étudiants de l’ACCA.
La qualification professionnelle ACCA est équivalente à un Masters britannique et offre des connaissances qui peuvent être directement mises en œuvre dans le cadre du travail. Les études durent en moyenne trois ans, avec différents modules, chacun menant à un examen. L’ACCA encourage les étudiants à suivre leur formation dans un institut accrédité par l’ACCA. L’ACCA a un programme de reconnaissance de formation à trois niveaux, dont le plus élevé est le statut Platinum. A Maurice, seul le London College of Accountancy (LCA) a ce niveau Platinum de l’ACCA.
Après la réussite aux examens des Level 1, 2 et 3 de l’ACCA, les étudiant.e.s peuvent devenir experts-comptables, Membres de l’ACCA. Pour cela, il est nécessaire de démontrer des compétences en situation professionnelle sur une durée de 36 mois et de réussir à l’examen d’éthique de l’ACCA. La qualification ACCA est reconnue à travers le monde et l’ACCA est présente dans 180 pays et territoires.
L’ACCA y encadre environ 252 500 membres et 526 000 étudiants. Le réseau mondial de l’ACCA comprend aussi plus de 100 bureaux et centres officiels dans le monde – dont celui de Maurice. L’ACCA remet régulièrement à jour sa formation afin de répondre aux besoins de l’évolution économique, sociale et technologique et être ainsi cohérente avec les exigences du monde professionnel et avec les responsabilités grandissantes et diverses des experts-comptables.