« Terrible! C’est pire que ce que nous attendions. » C’est ce qu’a déclaré par rapport aux commentaires de l’Audit, hier à Pointe-aux-Piments, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à la suite d’une tournée dans la circonscription de Pamplemousses-Triolet (No 5). « Ils ont fait du gaspillage avec les fonds publics. Les fonds publics étaient devenus pour eux leur argent. C’est pour cela que l’économie est aujourd’hui à genoux. C’est nous qui allons devoir redresser l’économie maintenant. Il faut redresser l’économie », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement, qui répondait aux questions des journalistes, a aussi déclaré qu’il avait promis la tenue des municipales. « Pendant dix ans, le régime sortant a privé les citoyens du droit de choisir leurs représentants. Les élections municipales ont été renvoyées à trois reprises. La démocratie exige que c’est le peuple qui choisit ses représentants », affirme le Premier ministre.
Répondant à une question sur la non-participation du Mouvement Socialiste Militant (MSM) aux élections municipales, il devait déclarer que « bann-la finn twit kouma dir ». Le MSM n’a aucune posture pour se défendre après avoir détruit le pays, dit-il. « Peuvent-ils venir de l’avant maintenant pour s’expliquer ? C’est sûr qu’ils n’allaient tirer la caution s’ils songeaient à participer à cette joute électorale », a-t-il poursuivi.
Peu auparavant, le Premier ministre s’est adressé à l’assistance à l’église presbytérienne (Saint-Pierre) de la localité en présence de la prêtresse Nicole Armand. Il a affirmé que si le leader du MMM, Paul Bérenger, et lui n’étaient pas là, « on ne saurait pas ce que le pays allait devenir ». Il a remercié l’assistance pour sa participation à la victoire du gouvernement de l’Alliance du Changement.
« Nous allons tout faire pour redresser la situation, pour ne pas décevoir la population. Nous sommes engagés dans une situation difficile. Mais nous gardons confiance, car nous avons les compétences. Comme le dit l’adage : “Dan tanpet ki ou konn bon kapitenn”. Il y a de bons capitaines dans notre équipe. Nous serons en mesure de redresser le pays. Nous allons faire face à des difficultés, je ne le nie pas. Mais nous allons réussir. Je voudrais vous remercier de tout cœur pour le soutien que vous nous avez accordé », s’est appesanti le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a démarré sa tournée au No 5 vers 16h. Il a visité d’abord le stade Ghurburrun en présence du ministre des Administrations régionales, Rajiv Woochit, du ministre des Sports, Deven Nagalingum, et de l’ancien ministre des Sports, Michael Glover. Il a ensuite visité le débarcadère à Trou-aux-Biches en présence du ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell.
Dans une déclaration à l’issue de cette visite, il a affirmé qu’il avait promis de revenir dans la circonscription après les résultats des élections générales. « Il est malheureux de le dire ainsi. Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens font de la politique. C’est nous qui avions installé des lampadaires et mis bon ordre à la pelouse du stade Ghurburrun. Je ne sais pas pourquoi, en 2014, lorsque nous avons perdu les élections, ils ont retiré l’éclairage et laissé à l’abandon ce stade. En faisant cela, ils ont pénalisé les habitants de l’endroit. Les politiciens sont d’abord élus pour aider les gens, pas pour les punir. C’est la même chose à Trou-aux-Biches. Il y a eu l’érosion, le jardin d’enfants est laissé à l’abandon et les pêcheurs éprouvent des difficultés pour écouler leurs prises. Nous allons régler ces problèmes », a-t-il promis.