Le Safe City Network, avec un investissement de Rs 2,5 Mds représente un échec
Le radar d’Agalega en panne depuis 2020
Le VIP Car Pool, géré par les officiers de la Transport Guard Room, comptait 80 véhicules de luxe au 30 juin 2024, issus des restitutions de membres de l’Assemblée nationale et d’officiels du gouvernement. Or, 65 % des voitures de cette flotte n’étaient pas utilisées ; 60 sur 80 véhicules étaient disponibles. De plusieurs chiffres mentionnés à ce sujet, seuls 24 véhicules étaient attribués, laissant 25 inutilisés. Ce qui engendre des coûts inutiles liés à la dépréciation, à l’administration et à l’entretien. Le rapport de l’Audit demande l’élaboration d’une politique de gestion fondée sur une analyse Cost-Benefit pour évaluer s’il est préférable d’acheter ou de louer les véhicules.
Entre-temps, une enveloppe de Rs 209,4 millions a été dépensée par le gouvernement au cours des trois derniers exercices financiers, de 2021-22 à 2023-24, pour l’acquisition de 92 nouvelles voitures VIP destinées à être attribuées aux bénéficiaires au sein du gouvernement. Deux voitures VIP ont été attribuées à l’ancien responsable comptable (Accounting Officer) du service de police, au lieu d’une seule, ce qui est contraire aux dispositions du rapport du PRB 2021.
D’autre part, le projet Safe City Network est considéré comme un échec au vu de la somme dépensée. Rs 2,5 milliards ont été déboursées pour les services de ce projet de 2021 à 2024. Sauf que le nombre de délits élucidés en mettant à contribution ces appareils ne varie qu’entre 3,1 et 4%, soit plus de Rs 800 millions payées annuellement pour élucider quelques centaines de cas sur des milliers de délits. À titre d’exemple, seulement 487 cas sur 12 341 ont été élucidés grâce au Safe City Network pour la période 2023/24. Sans compter que le projet devait être opérationnel depuis juin 2019, mais il n’avait toujours pas été Commissioned à novembre dernier. Par ailleurs, 143 des 300 Intelligence Traffic Cameras n’ont toujours pas été installées. Sans compter qu’il y a eu un Overpayment des Lease Charges de Rs 10,7 millions pour la période janvier à décembre 2021.
Entre-temps, le Crime Occurrence Tracking System (COTS) comprend 23 modules et 54 fonctionnalités destinés à être utilisés par les postes de police et le quartier général de la police entre autres. Or, les modules suivants n’étaient pas mis en œuvre en décembre 2024 : le module Statement Pad, destiné à enregistrer les détails des plaintes, n’a pas été activé. À la place, un résumé des plaintes en anglais est saisi dans le système, imprimé pour signature, puis scanné et téléchargé dans le système. Les modules Detainee Movement, Preparation of Résumé, Preparation of Information, Police Supervision et Case Lodging, entre autres, n’ont pas été utilisés.
Par ailleurs, le New Coastal Surveillance Radar System est devenu moins efficace depuis 2020 au passage du temps. Son Economic Life est dépassée et il n’y a eu aucun contrat de maintenance, augmentant le risque d’une catastrophe en mer. Alors que les deux Common Operational Picture Displays (COPD) au QG de la National Coast Guard de Les-Salines n’étaient pas opérationnels depuis novembre 2023. Sans compter que le radar à Agalega n’est plus en état de marche depuis septembre 2020.
Par ailleurs, Rs 60,5 millions en termes de salaires ont été payées à 175 policiers, qui sont Interdicted pour la période 2023/24. Le rapport note que les Interdiction Periods de certains officiers s’étalent sur des années, et même jusqu’à 2008. Les autres sujets abordés dans le rapport concernent le retard pour enlever des débris dans une aile des Casernes centrales ayant pris feu en 2022, les arrérages sur les paiements à la police des Fixed Penalty Notices, ou encore le manque de maintenance des hélicoptères de la police.