Découvertes — Le Vatican : une expérience unique

Avec ses 44 hectares, le Vatican est officiellement le plus petit État souverain du monde. Il compte moins d’un millier de résidents dans ses murs, mais des milliers de personnes franchissent ses portes chaque jour. Abritant certaines des œuvres d’art les plus monumentales au monde, ainsi que la basilique Saint-Pierre, il n’est pas étonnant que, pour de nombreuses personnes, une visite au Vatican soit une expérience unique. Des plus grands sites aux trésors cachés, voici ce que propose la Cité du Vatican, nichée dans le centre historique de Rome.

- Publicité -

L’une des principales attractions de la Cité du Vatican est sans aucun doute les musées du Vatican, qui contiennent un total de cinquante-quatre collections distinctes. Couvrant neuf miles de chefs-d’œuvre, les musées abritent des œuvres de Raphaël, Léonard de Vinci et Michel-Ange, entre autres. Au total, la collection est estimée à plus de 15 milliards d’euros. La Galerie des cartes, la Galerie des sculptures, le Musée d’histoire du Vatican et, bien sûr, les Chambres de Raphaël sont quelques-uns des musées les plus populaires du complexe.

La chapelle Sixtine est une chapelle emblématique qui abrite officiellement le pape et contient des œuvres d’art historiques du légendaire Michel-Ange. La chapelle date de 1483, lorsqu’elle a été officiellement consacrée par Sixte IV, bien que l’édifice n’ait été entièrement achevé qu’en 1508. Lors de la visite de la chapelle, c’est l’œuvre d’art qui se distingue le plus. Sur le plafond du côté est de la chapelle, vous verrez le Jugement dernier de Michel-Ange, la célèbre fresque représentant le second avènement du Christ. La chapelle est située sur le côté nord de la basilique, non loin du centre-ville.

- Publicité -

La basilique Saint-Pierre est une église emblématique et l’une des plus importantes de la ville, mais aussi de tout le monde chrétien. La basilique présente une architecture impressionnante et des œuvres d’art emblématiques. L’église telle qu’elle se présente aujourd’hui date du XVIIe siècle, mais le site sur lequel elle est construite abritait autrefois une ancienne église où Pierre aurait été enterré. À l’intérieur de l’église, plusieurs œuvres d’art exceptionnelles, dont la Pieta, la seule œuvre signée par Michel-Ange. En outre, le Baldaquin de Saint-Pierre, créé par le Bernin, se trouve au-dessus du maître-autel.

Avec son dôme impressionnant, point central du paysage urbain de Rome, et son intérieur orné, Saint-Pierre ne manquera pas de plaire aux yeux. Pour beaucoup, c’est le point culminant d’une visite à Rome, et pour cause. Conçu par Michel-Ange, le dôme est spectaculaire à l’intérieur comme à l’extérieur. L’ascension du dôme est une expérience incomparable. Pendant l’ascension, il est possible d’admirer les intérieurs de la basilique, voir les mosaïques de près, explorer le toit de la basilique et profiter de vues spectaculaires sur la ville.

- Advertisement -

La nécropole du Vatican est la ville des morts située sous le Vatican, où se trouvent des tombes et des mausolées historiques qui ont été cachés pendant des siècles. Le cimetière remonte à l’époque romaine et on y trouve des vestiges des Ier et IVe siècles. L’un des principaux attraits de ce site est qu’il est considéré comme le lieu de sépulture de Saint-Pierre, l’un des douze apôtres et le premier pape. On y trouve également le temple de l’empereur Constantin et divers cimetières chrétiens et païens.

Sous la basilique Saint-Pierre se trouve un ensemble de tombes anciennes et modernes connues sous le nom de « grottes du Vatican ». Il s’agit d’une zone fascinante visitée par des millions de touristes chaque année. Les grottes du Vatican sont un ensemble de tombes papales situées sous la basilique Saint-Pierre. À l’intérieur des grottes se trouvent également des œuvres d’art anciennes et des reliques préservées depuis des siècles. Outre les tombes des papes, on y trouve également le lieu de repos de dignitaires ecclésiastiques, de monarques et d’autres personnages importants de l’histoire de Rome. La basilique Saint-Pierre compte plus d’une centaine de tombes, dont la plupart se trouvent dans les grottes du Vatican.

À la fin du XVIe siècle, le pape Grégoire XIII a fait venir des mosaïstes vénitiens au Vatican pour qu’ils enseignent leur métier aux artisans romains. Ces artistes ont décoré certaines parties de la basilique Saint-Pierre. En 1727, l’atelier de mosaïque du Vatican a été officiellement créé dans un bâtiment modeste de la Cité du Vatican. Depuis, des artistes et des artisans talentueux travaillent à la restauration des 10 000m² de mosaïques de la basilique Saint-Pierre, tout en créant des chefs-d’œuvre originaux en mosaïque.

L’atelier produit également des pièces de mosaïque sur commande, qui sont vendues et souvent offertes en cadeau aux chefs d’État en visite.

La place Saint-Pierre est l’une des plus grandes et des plus belles places du monde. Elle est située au Vatican, au pied de la basilique Saint-Pierre. La place est un point de repère historique et architectural important. Avec ses 320m de long et 240m de large, elle est suffisamment grande pour accueillir plus de 300 000 personnes lors des liturgies et des événements plus importants. Admirez les colonnades doriques, les 140 statues magnifiques, le grand obélisque égyptien qui se dresse en son centre et d’autres structures exquises qui en font l’une des places les plus incroyables du monde.

En se promenant dans les jardins du Vatican, on peut découvrir de nombreux petits joyaux artistiques, tels que des statues représentant la Madone, de petits temples ou sanctuaires, des grottes comme celle en l’honneur de la Madonna delle Guardia datant de 1917 et la reproduction de celle de Lourdes datant de 1902.

D’autres éléments caractéristiques des jardins du Vatican sont les fontaines et les divers jeux d’eau qui les décorent. Parmi les fontaines, la Fontana della Galera, celle en forme de galion qui tire des jets d’eau de ses canons, et la Fontaine de l’Aigle sont les plus impressionnantes. Il est possible de profiter d’une vue impressionnante sur le dôme de la basilique Saint-Pierre depuis différents points des jardins du Vatican.

Hospitalisation du Pape François: son état de santé reste stationnaire

Le mercredi des « Cendres » a marqué le début du Carême à 40 jours de Pâques, la fête la plus importante du calendrier catholique. À l’hôpital Gemelli de Rome, où il est hospitalisé depuis le 14 février, le Pape François alterne repos, prière, travail et physiothérapie pour venir à bout d’une pneumonie qui touche ses deux poumons et occasionne des épisodes de détresse respiratoire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques