Un premier cas de Chikungunya a été détecté à Maurice. Le cas a été recensé samedi et le protocole de sécurité du ministère de la Santé a été déclenché. La patiente a été prise en charge par une clinique privée et est actuellement hospitalisée. Son état de santé est considéré comme stable.
Suite à la détection de ce cas, le ministère de la Santé a déclenché le protocole sanitaire. Un exercice de ‘Contact Tracing’ est en cours. Selon le ministère de la Santé, la patiente n’a pas voyagé et les autorités tentent de déterminer comment elle a été infectée. D’ailleurs, un exercice de fumigation est en cours dans la région de l’ouest du pays, où réside la patiente.
Une réunion est prévue cet après-midi. Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, s’entretiendra avec les parties concernées.
Contacté à ce sujet, le directeur de la Santé par intérim, le Dr Fazil Khodabacus, rappelle à la population de prendre les précautions nécessaires. « Le Chikungunya se transmet par les moustiques. Il faut donc tout faire pour éviter sa prolifération. Cela comprend l’utilisation de crèmes anti-moustiques, le port de vêtements longs et le nettoyage pour empêcher l’eau stagnante. »
Les autorités gardent un oeil également sur la situation à l’île de la Réunion, qui connaît actuellement une multiplication des cas de Chikungunya.
À savoir que les symptômes liés au Chikungunya sont fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, nausées/vomissements, conjonctivite entre autres.