Un comité ministériel a été mis sur pied afin de trouver des solutions au dossier des travailleurs migrants. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Travail en réponse à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Joe Lesjongard. Le comité en question est constitué des ministres de la Sécurité sociale, de la Technologie et de l’Industrie.
Présidant ce comité, le ministre Reza Uteem a indiqué que plusieurs rencontres ont eu lieu avec les représentants des syndicats et ceux des employeurs. Suite à ces consultations, des décisions seront prises, a-t-il ajouté.
Le ministre a également rappelé qu’un logiciel est en cours de développement. Ce logiciel, utilisant l’intelligence artificielle, servira d’intermédiaire entre les employeurs et les demandeurs d’emploi. « Cela facilitera le processus entre les deux parties », a-t-il précisé.
Concernant les formations, « le MITD n’a dispensé des cours qu’à 88 personnes l’année dernière », a déploré le ministre du Travail. Il souhaite changer cette situation.Reza Uteem affirme que les cours dispensés doivent correspondre aux emplois proposés sur le marché, tout en rappelant que la demande de travailleurs étrangers ne cesse d’augmenter et concerne d’autres secteurs également.