Chagos – Platform demilitarisation losean indien : “Bann dirizan lokal pe fer mersener”

La Platform Demilitarisation Losean Indien a tenu une manifestation pacifique devant le Parlement, hier, pour dénoncer le possible deal entre Maurice et la Grande-Bretagne sur les Chagos. Dev Ramano, porte-parole de cette plateforme, soutient que notre pays a mené plusieurs batailles pour obtenir notre souveraineté sur les Chagos.

- Publicité -

« Maurice a obtenu une opinion favorable auprès de l’International Court of Justice (ICJ) et 137 pays nous ont soutenus à l’ONU pour affirmer notre souveraineté », a fait ressortir Dev Ramano. Et dire que maintenant, a-t-il ajouté, « apre tou sa viktwar nounn gagne la, apre tan zefor, azordi bann dirizan lokal pe fer mersener ek pe al negosie deal ». D’après lui, il s’agirait d’un « fake deal » car « kapav gagn souverennte me 99-zan pa pou kapav met lipie lor Sagos ».

Dev Ramano a insisté sur le fait que Maurice est signataire du Traité de Pelindaba, qui décrète l’Afrique et l’océan indien comme zone de paix (Nuclear weapon free zone) : « Si Maurice accepte un deal avec la Grande-Bretagne et les États-Unis, nous cracherons sur ce traité. Et nous nous alignons avec les Américains pour tuer des enfants en Palestine et ailleurs. Nous deviendrons un partisan de la guerre contre les autres peuples dans le monde ».

- Publicité -

Le porte-parole de la plate-forme souhaite que d’autres associations et des Mauriciens en général rejoignent leur plateforme pour faire pression sur nos dirigeants : « Bizin ena linite pou lager pou ki Diego Garcia retourn pou nou ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques