L’exercice de transfert des recteurs dans les collèges d’État a démarré. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un mécontentement dans le secteur à ce sujet. Ce que l’on retient de cet exercice, c’est le remplacement de la rectrice de l’Ébène SSS Girls, au centre de l’actualité depuis le suicide d’une de ses élèves.
Les premiers transferts ont été communiqués hier après-midi, après les heures de classe. Dans les jours qui viennent, l’exercice sera complété. Déjà, la grogne se fait entendre et on parle de gros bouleversements. Parmi les premiers noms qui circulent, citons celui de Vikash Ramdonee, qui quitte la Marcel Cabon SSS à Barkly pour la France Boyer de la Giroday SSS, à Plaine-Magnien.
Ce dernier avait été victime d’un transfert « punitif » sous l’ancien régime. Il avait été muté du collège Royal de Curepipe à la Marcel Cabon SSS. Le hic, c’est que le travail qu’il a entrepris depuis son arrivée dans ce collège, basé à Barkly, est reconnu, et que l’on se demande si son successeur maintiendra le progrès accompli.
C’est le recteur de Quartier Militaire SSS, situé dans la circonscription de l’ancienne ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui a hérité de cette responsabilité. Dans le milieu, l’on se demande s’il s’agit d’un transfert pour des raisons politiques. Par ailleurs, c’est l’avenir même de la Marcel Cabon SSS, avec une soixantaine d’élèves seulement, qui suscite des interrogations. Cette année, aucun élève n’a été admis en Grade 7 Mainstream. Il n’y a eu que des admissions pour le Foundation Programme.
Du côté de l’Ébène SSS Girls, collège d’Etat secoué par le suicide d’une élève récemment, il y a également du changement dans l’air. L’actuelle rectrice est en effet sur le départ. Elle sera remplacée par Hema Auckbur, rectrice de la Beau-Bassin SSS.
Celui qui a tiré le gros lot, c’est le recteur de Francela Boyer de la Giroday SSS, M. Jhureea, qui se voit propulsé à la tête du collège Royal de Curepipe, car l’actuel recteur part à la retraite. En retour, c’est Vikash Ramdonee, comme mentionné, qui a été nommé à France Boyer de la Giroday. L’actuelle Deputy Rector de ce collège d’Etat du Sud sera appelée à assumer la suppléance à la Quartier Militaire SSS.