Karen Foo Kune-Bacha, Junior Minister : « Laisser un héritage digne à nos enfants »

La Junior Minister aux Sports, Karen Foo Kune-Bacha, a d’emblée égratigné l’ancien gouvernement « qui ne permettait plus à sa jeunesse de rêver ». Elle affirme que « sous le ciel orange, nos jeunes ont préféré quitter le pays pour de meilleures opportunités plus justes ailleurs. » Ainsi, elle avance que le présent gouvernement a la volonté politique et la capacité de changer cela à travers les mesures annoncées dans le programme gouvernemental. Elle maintient que « nous voulons laisser un héritage digne à nos enfants. ».

- Publicité -

Karen Foo Kune-Bacha explique que le gouvernement va non seulement diversifier l’espace économique, « mais aussi créer des moyens pour que nos jeunes puissent s’exprimer et devenir des acteurs véritables de leur avenir. » Elle avance que « ce programme gouvernemental marque une rupture à l’époque où la voix des jeunes était marginalisée. »
Elle cite l’autonomisation des jeunes avec le lancement d’un Youth Empowerment Program, l’organisation des festivals artistiques, qui permettront à la jeunesse de s’exprimer librement et de développer sa créativité. Le programme inclut des mesures pour faciliter l’accès des jeunes vers le marché du travail.
« Grâce au Skill Masterplan, qui mettra fin au Mismatch entre les formations et les besoins économiques. Le programme favorise l’accès à des plateformes d’apprentissage numériques, donne les moyens à notre jeunesse de s’engager en leur offrant la possibilité de s’impliquer dans des projets écologiques », fait-elle comprendre.
Pour répondre au déclin des valeurs de la société, Karen Foo Kune-Bacha avance que le programme place la famille, l’éducation et le sport au centre de ses priorités. Elle cite la semaine de 40 heures, le congé parental et le travail flexible après la maternité qui aideront la famille.
Elle évoque également un système éducatif plus inclusif «et mieux adapté aux besoins des élèves en ramenant davantage de formation sur les compétences artistiques et sportives. »
Finalement, elle estime que le sport est un vecteur d’inclusion, de cohésion sociale et d’engagement civique. « Le sport est un puissant outil de prévention contre les fléaux comme la drogue. L’objectif du gouvernement est de mettre le sport au cœur de la vie des Mauriciens », conclut-elle.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques