Les milliers de pèlerins ayant entamé la longue marche vers le lac sacré de Grand-Bassin étaient sur le chemin du retour hier et s’inscrivaient dans la préparation liée au Chaar Paar Ke Puja (la Grande nuit de Shiva), prévue en quatre phases durant cette nuit sacrée de mercredi jusqu’à l’aube le lendemain.
Le bain sacré du lingam, symbolisant la purification et la dévotion, est le plus important des rituels du fait que durant cette soirée, Shiva entame la danse cosmique et offre ses bénédictions à ses fervents dévots. L’eau ramenée de Ganga Talao sera versée sur le shivlingam en signe de reconnaissance à celui qui avait avalé le dangereux poison pour sauver l’humanité.
En observant le jeûne, les dévots en restant éveillés toute la nuit et en participant activement aux quatre séances de prières pourraient atteindre le seuil de la conception énergique de Shiva ; et en récitant le mahamantra, Om Namah Shivaya, ils sentiraient vibrer en eux cette force spirituelle.
Le pandit Maheshwarnath Doobay, président de la Maheshwarnath Doobay Spiritual Practice Institute, religieux officiant au Ganga Shiv Mandir de l’Allée Brillant, estime que le pèlerinage et l’observation de la Grande nuit de Shiva permettent au dévot de vivre une transformation intérieure, celle d’acquérir la sagesse et de surmonter les obstacles de la vie. Le Chaar Phaar Ke Puja purifie l’esprit, l’intelligence, la conscience et l’égo.
D’autre part, les automobilistes ont pris leur mal en patience dimanche car certains ont pris plus de dix heures à parcourir le trajet Vacoas-Grand-Bassin car il y avait un embouteillage monstre à La-Marie.