La présence de deux perturbations tropicales, accompagnées de bandes nuageuses conséquentes au Nord des îles des Mascareignes, notamment Maurice et La-Réunion, est interprétée comme une alerte aux premières pluies d’été. Avec très probablement un soulagement non-négligeable au stress hydrique que connaît le pays. À hier après-midi, la station météo de Vacoas a placé Maurice en alerte I avec le phénomène, susceptible de prendre soit le nom de Garance soit celui de Horonde, étant plus proche des côtes de Maurice en fin de semaine, ou au plus tôt jeudi. Et depuis ce 4 h 10 ce matin, un avertissement de classe II est en vigueur à Maurice.
De son côté, le CMRS de La-Réunion estime que le seuil de tempête tropicale modérée pourrait être atteint d’ici à aujourd’hui. Puis, avec l’amélioration des conditions environnementales, il n’est pas exclu un système mature (forte tempête/cyclone) au cours des deux ou trois prochains jours. Prévoyant la trajectoire, les autorités de l’île sœur avancent que coincé entre la mousson au Nord et l’anticyclone au Sud, le système évolue lentement vers l’Est.
À partir du milieu de semaine, un mur se dresse devant la potentielle future tempête tropicale. La dorsale subtropicale met un coup d’arrêt au mouvement Est avec la mise en place d’un flux directeur de secteur Nord. Ce changement de situation provoque un virage à 90° vers le Sud. C’est à partir de ce moment, que le phénomène s’approchera de manière directe du secteur Réunion/Maurice avec un passage annoncé entre les deux îles sœurs en fin de semaine.
Dans la conjoncture, l’aspect le plus pertinent demeure qu’à compter de ce mardi, les bandes en périphérie du système devraient apporter des précipitations sur les îles sœurs, alors que le vent se renforcera probablement à partir de demain.
Dans cette perspective à Maurice, le National Disaster Risk Reduction & Management Centre (NDRRMC), en collaboration avec la station météo de Vacoas, suit l’évolution de ces deux perturbations tropicales dans la région. Celle se trouvant au Nord-Ouest pourrait affecter Maurice avec une dégradation du temps à partir de demain.
Ainsi, le National Emergency Operations Command (NEOC) pourrait rehausser son niveau d’alerte en milieu de semaine, en particulier pour assurer la sécurité de nombreux Mauriciens de foi hindoue, célébrant le pèlerinage de Maha Shivaratree. À cette occasion, des prières sont dites non seulement dans les temples à Grand-Bassin, mais à travers l’île. Le NDRRMC restera en communication avec la Task Force pour le Maha Shivaratree et prendra des décisions en prévision de cette tempête.
Très probablement aujourd’hui le NEOC sollicitera davantage des unités d’urgence comme la police, la Special Mobile Force (SMF) et la Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS). Avec la collaboration des Collectivités locales, les officiers procèderont au constat des rivières et passages d’eau en vue d’enlever un maximum obstacles. La SMF devrait élaguer des branches et arbres, constituant des dangers au réseau électrique par mauvais temps. Entre-temps, les policiers sur le terrain vont sensibiliser des pèlerins toujours en route à prendre des précautions comme se mettre à l’abri en cas de grosses averses et éviter d’emprunter des passages à risques.
Le bulletin de la Météo émis ce matin annonce que les dernières images satellitaires montrent que la perturbation tropicale s’est intensifiée en une dépression tropicale durant la nuit.
À 0400, la dépression tropicale était centrée à environ 630 km à l’Ouest-Nord-Ouest de Maurice, soit en latitude 18.3 degrés Sud et longitude 51.8 degrés Est. Elle continue à se déplacer lentement vers l’Est. Selon les données des modèles numériques disponibles, les conditions environnementales restent favorables pour que le système s’intensifie davantage et il est aussi prévu que la dépression tropicale devrait éventuellement s’incurver vers le Sud.
Sur cette trajectoire prévue, la dépression tropicale s’approchera de Maurice tout en s’intensifiant graduellement en une tempête tropicale modérée et donc représente une menace potentielle pour l’île.
Des bandes nuageuses externes associées au système tropical traverseront l’île tard cet après-midi. Le temps restera plutôt nuageux avec des averses localisées qui pourraient être modérées avec risques d’orages isolés dans la soirée. Il y aura des poches de brouillard surtout sur les hauteurs.
Le vent soufflera de l’Est-Nord-Est à une vitesse d’environ 25 km/h, se renforçant graduellement avec des rafales de l’ordre de 60 km/h.
La mer sera forte au-delà des récifs avec des houles. Il est conseillé de ne pas s’aventurer en mer.