La Central Water Authority (CWA) multiplie les initiatives en vue d’améliorer la fourniture d’eau au Nord et à l’Est en cette période de sécheresse prolongée. Deux Tanks de 9 000 litres d’eau chacun ont ainsi été installés à la NHDC de Calebasses pour fournir de l’eau gratuitement aux habitants.
Ces tanks, s’apparentant aux fontaines publiques, sont alimentés par des camions-citernes. Ils desservent les occupants d’une cinquantaine d’unités de logement. Ces installations seront alimentées au moins deux fois par jour. Ces derniers font face à un manque cruel manque d’eau en raison d’un problème de pression dans le réseau d’alimentation. C’est ce qu’a expliqué, hier, Muzaffar Hoolash, Executive Engineer de la CWA, lors d’une visite des lieux.
L’ingénieur de la CWA avance que ces installations sont opérationnelles et que des travaux de remise à niveau des conduits d’eau ont toutefois été effectués, dimanche. Le robinet des habitants a commencé à couler timidement, mais ce n’est pas suffisant. D’où l’idée de faire installer ces tanks d’eau.
À Riche-Terre, un nouveau forage de la CWA est entré en opération depuis la semaine dernière pour desservir la région de Baie-du-Tombeau. L’eau est pompée à cet endroit à partir de 16 h jusqu’à 22 h. « Nous produisons donc environ 60 mètres cubes d’eau par heure, soit environ 300 mètres cubes d’eau qui sont injectés dans cette partie du réseau de la CWA. Je tiens à faire ressortir que ce n’est pas la seule source d’eau qui alimente Baie-du-Tombeau. Les habitants sont desservis par d’autres forages et le réservoir de La-Nicoliere. Nous savons tous que le niveau d’eau à La-Nicoliere a considérablement baissé. C’est pourquoi le forage de Riche-Terre a été mis en opération pour pallier le problème de manque d’eau. Les habitants de Baie-du-Tombeau sont desservis pendant au moins 7 heures par jour. Tous les frais d’opération de ce borehole sont à la charge de la CWA. Ce forage est de 21 mètres de profondeur. Plus tard, avec l’appui du CEB, ce système de pompage à cet endroit pourra opérer au rythme de 24/7 », explique Sameer Moolkeea, Principal Engineer (Mechanical and Electrical), affecté à la CWA.
« Nous avons en fait conclu un accord avec la filature de Riche-Terre par rapport à cette Dry Season. La situation de l’eau est devenue assez difficile. L’accord avec la filature de Riche-Terre permet de puiser l’eau du forage pour soulager les habitants de Baie-du-Tombeau. Nous avons choisi des Peak Hours pour alimenter la région, c’est-à -dire entre 16 h et 22 h. Nous avons commencé à exploiter l’eau ici depuis la semaine dernière », poursuit-il.
À Mapou, des travaux de forage sont en cours pour exploiter deux Bore-Holes. Une profondeur de 53 mètres a déjà été atteinte lors des travaux de forage. Les techniciens espèrent aller jusqu’à 85 mètres. Ces facilités auront la possibilité de fournir environ 2 000 mètres cubes d’eau par jour pour les habitants de la région de Bois-Mangue.
« Si les tests à cet endroit sont concluants, nous allons redistribuer l’eau aux habitants d’autres régions. Cette campagne a en fait démarré depuis l’année dernière, avec une quinzaine de boreholes avec une capacité de fournir 45 000 mètres cubes d’eau par jour. Les travaux de forage à cet endroit ont démarré vers la mi-février. Après avoir atteint le niveau requis, nous allons effectuer des tests de pompage pendant au moins 72 heures afin de définir le maximum de capacité d’eau de ce forage. C’est par la suite que la CWA installera une pompe à cet endroit », affirme un technicien de la CWA.
À Constance, deux forages sont déjà en service pour desservir les habitants de cet endroit. Jaykishan Sham, Senior Technical Officer, a expliqué que les travaux de forage à cet endroit ont été bouclés. « Le premier est opérationnel depuis décembre dernier. Ce nouveau pourra produire 3 600 mètres cubes d’eau par jour pour alimenter environ 36 000 foyers. Ce projet fait partie de notre Contingency Plan. Je dois dire aussi qu’il y a trois qui sont opérationnels dans la région, avec une capacité de 5 000 mètres cubes d’eau par jour » , rassure-t-il.
Le responsable des communications de la CWA, Sunil Gopal, fait ressortir que le Water Crisis Committee présidé par le ministre de l’Énergie, Patrick Assirvaden, prend connaissance de l’évolution de la situation quotidiennement. C’est à partir de là que les décisions sont prises.