En marge du pèlerinage de Maha Shivaratree, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et son épouse Veena, ont participé pour la première fois depuis dix ans à la cérémonie traditionnelle organisée à Ganga Talao par le Hindu Maha Sabha, célébrant également son centenaire. Il a demandé à ceux qui ne respectent les règlements de réfléchir à deux fois avant de violer la loi.
À cette occasion, le Premier ministre a rendu hommage à tous les membres et présidents, anciens et nouveaux, pour les services rendus durant toutes ces années.  « Nous célébrons les 100 ans de Hindu Maha Sabha. Je félicite tous les membres anciens et nouveaux ainsi que ceux qui ont présidé cette organisation. 100 ans représentent un long trajet au service de la communauté, des dévots et des Mauriciens en général », affirme le Premier ministre. Il souligne que « Maha Shivaratree n’est pas uniquement une célébration religieuse. Elle fait partie intégrante de l’identité mauricienne et dépasse le cadre religieux pour devenir un symbole de l’unité dans la diversité. »
Navin Ramgoolam a profité de l’occasion pour faire comprendre qu’il ne faut pas mélanger la religion et la politique. « Il faut les garder distinctes l’une de l’autre. C’est pourquoi j’insiste sur la dimension spirituelle de la célébration car il ne faut pas perdre son essence », indique-t-il avec force.
« Je suis arrivé à mon quatrième mandat comme Premier ministre et je ne sais s’il y aura un cinquième mais il faut que je dise les choses qu’il faut dire. Maha Shivaratree demande des sacrifices à travers le jeûne et d’autres privations. Les pèlerins font des kilomètres et des kilomètres pour accomplir le long pèlerinage pour venir jusqu’à Ganga Talao. Je dois dire qu’il y a eu des déviations de l’essence de ce que Maha Shivaratree représente », regrette-t-il.
« Certains ont organisé des compétitions concernant la grandeur de Kanwar comme si cela permettra aux divinités de mieux les voir, avec pour résultat que des dévots ont perdu la vie », s’insurge-t-il. Il a expliqué que la Task Force qu’il avait présidée avant de passer la main à Ajay Guness et Anil Baichoo, s’est assurée que les branches des arbres tombant sur les rues soient coupées, que les lignes électriques et de haute tension soient à une hauteur réglementaire. « Des règlements stricts ont été introduits et doivent être respectés. Il y a quelques têtes brulées. Nous travaillons pour le pays et voulons nous assurer que personne ne perde la vie en célébrant Maha Shivaratree. Certains veulent faire de la politique. Zot pa pou kapav. Certains ont essayé de défier la loi plusieurs fois. Je leur demande de réfléchir à deux fois s’ils veulent défier la loi, ils ne réussiront pas avec ce gouvernement. Ils ne réussiront pas », poursuit-il.
Le Premier ministre a réitéré que la Constitution garantisse que chacun pratique sa religion librement mais la liberté veut dire le respect des voisins et des autres et s’inscrit dans un cadre légal.
Il a fait état de l’histoire de Grand’Bassin en s’appesantissant sur les efforts consentis par le pandit Giri Gossagne pour découvrir le lac à la suite d’un rêve qu’il avait fait.  Il a aussi fait mention des démarches entreprises par Rajkumar Gajadhur et Dunputh Lallah pour présenter une motion au Conseil législatif, réclamant que le jour de la célébration du Maha Shivratree soit décrété férié et également de construction du premier mandil.
Plusieurs membres du gouvernement et du Parlement étaient présents samedi à Ganga Talao et ont été accueillis par le président de Mauritius Hindi Maha Sabha, Nidesh Rajkoomar.