Opération Maradiva, Lakaz Mama : La FCC bénéficie du plein soutien du DPP dans les valises de Rs 113,8 M

Les conclusions du Computer Forensic Auditing du Luggage Tracker déterminantes pour la suite de cette High Profile Probe

- Publicité -

Après la trêve pour le pèlerinage de Maha Shivaratree, l’enquête de la Financial Crimes Commission dans le cadre de l’opération Maradiva, Lakaz Mama, entamera un tournant. Les premiers éléments du Computer Forensic Auditing de l’Apollo Air Tag (Luggage Tracker) dans la valise mauve, attribuée à Pravind Jugnauth, devront être disponibles dès la fin de la semaine de même que des détails du décryptage des téléphones cellulaires et autres gadgets électroniques saisis en la résidence de l’ex-Premier ministre à Angus Road le samedi 15 février. Ce volet de l’enquête se présente comme étant critique dans la conjoncture, confirmant l’orientation générale adoptée par la Financial Crimes Commission (FCC).

D’autre part, la FCC est en pleine investigation sur l’affaire des devises mises au jour dans trois valises et un sac, contenant Rs 113,8 millions. Cette somme, retrouvée chez Josian Deelawon et Chandradeo Oomah, soulève de nombreuses interrogations quant à son origine et à son utilisation. D’après Josian Deelawon, une partie de cet argent représenterait des dons destinés à l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth. Des représentants du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) ont participé à une rencontre avec de hauts cadres de la FCC au Réduit Triangle, vendredi dernier, pour une collaboration en vue de faire progresser cette enquête dans les meilleures conditions.

Cette séance de travail a permis aux représentants de ces deux institutions de procéder à un échange de pistes à exploiter afin qu’un dossier solide soit transmis à la Garden Tower au moment opportun For Necessary Action et se prémunir contre tout risque de Devir Lanket. Des macadams ont été aplanis et un plan de travail quant à la collaboration entre la FCC et l’Office of the DPP à l’avenir a été abordé.

Toutefois, les différentes parties ont pris le soin que les détails de l’enquête en cours portant sur l’opération Maradiva, Zanfan Lakaz, avec pour principal suspect l’ancien Premier ministre en cours ne soient évoqués pour qu’aucun préjudice ne soit porté aux protagonistes, susceptibles de faire face à des délits présumes de Money Laundering. Un Preliminary Report pourrait atterrir à la Garden Tower dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, les enquêteurs tentent de comprendre le fonctionnement de l’Airtag Apple (tracker), permettant à son propriétaire de suivre sa localisation via une application mobile. Cet élément renforce les soupçons d’une opération méticuleusement orchestrée et préméditée de Defalke Valiz après les élections générales du 10 novembre 2024. En vue de tirer cela au clair, la FCC a saisi plusieurs appareils électroniques appartenant aux protagonistes afin d’identifier ceux qui pourraient avoir eu accès à cette application. C’est le département Forensic à la FCC qui procédera à l’examen des appareils saisis.

L’enquête repose également sur une analyse minutieuse des communications entre les différents protagonistes de cette affaire. Josian Deelawon affirme avoir eu des échanges téléphoniques avec Pravind Jugnauth quelques jours avant un dîner au Maradiva, le 21 novembre 2024. Lors de cette rencontre, l’ancien Premier ministre lui aurait confié la garde d’une valise, qui lui aurait été remise par une femme, craignant une perquisition après la défaite électorale du MSM.

Toutefois, Pravind Jugnauth dément toute implication et minimise ses liens avec Deelawon, affirmant ne le connaître que de loin. Cette version est contestée par d’autres témoignages.

Malgré les efforts des autorités, la provenance exacte des devises demeure un mystère. Aucun document d’échange de devises n’a été retrouvé, et tous les protagonistes nient en être le propriétaire. Seul Deelawon reconnaît qu’une somme de Rs 497 000 saisie chez lui appartient à sa compagnie. Cette absence de traçabilité alimente les suspicions d’un possible trafic de devises à grande échelle sur le marché noir ou encore des donations Soukoutap.

L’enquête connaîtra une accalmie de deux à trois jours dans le contexte de la fête du Maha Shivaratree cette semaine pour ensuite reprendre de plus belle.

Le beau-frère de l’ex-Premier ministre, Pravind Jugnauth, Sanjiv Ramdanee, lui, aurait à faire son retour au Réduit Triangle avant la fin de la semaine en vue de compléter son interrogatoire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -