Mobile ID : Pa Tous Nou Sim Card « satisfait et rassuré » après sa rencontre avec le ministre Ramtohul

« Nou satisfe ek rasire depi ki minis IT, Avinash Ramtohul, ek so bann teknisien finn pran letan pou zwenn nou, ekout ek explik nou ki zot prevwar dan proze Mobile ID ki finn mansione dan diskour Program. » C’est en ces termes que Percy Yip Tong, artiste et activiste social, porte-parole du Kolektif Pa Tous Nou Sim Card, a résumé le sentiment de ce groupe de citoyens apolitiques.

- Publicité -

Depuis l’annonce du projet Mobile ID dans le discours-programme, fin janvier, les Mauriciens se posaient beaucoup de questions. « Nous avons eu une foule de questions des Mauriciens. Après l’épisode de réenregistrement obligatoire des Sim Cards par l’ancien gouvernement, et suivant notre montée au créneau, avec plusieurs manifestations populaires, de nombreux Mauriciens sont très prudents, et d’autres sont carrément méfiants », a indiqué Linda Lam, membre fondatrice de la plateforme citoyenne. Cependant, remarque Percy Yip Tong, « l’attachée de presse du ministre Ramtohul a rapidement pris contact avec nous, dès que nous avons commencé à évoquer les craintes des Mauriciens, et une rencontre a eu lieu cette semaine, au siège du ministère à Ébène ».

Et Percy Yip Tong de poursuivre : « nous sommes très contents de cette rencontre, nous avons eu l’assurance du ministre Ramtohul que le projet de Mobile ID, tel que préconisé par l’actuel gouvernement, ne comportera pas d’éléments à polémique, soit la photo biométrique, et les interfaces, c’est-à-dire des stockages de données personnelles. Je souligne que ce sont ces éléments qui, dans certains pays et certains régimes, comme en Chine par exemple, sont utilisés pour espionner et persécuter les citoyens. Dans de mauvaises mains, de tels outils technologiques finissent par être néfastes… Nous avons eu des exemples avec les Misie Moustass Leaks ! »

Selon le porte-parole du Kolektif Pa Tous Nou Sim Card, ils sont donc rassurés quant aux craintes et inquiétudes émises. « Nous laissons à chaque Mauricien le libre arbitre d’adhérer, ou pas, à ce projet. Et le ministre Ramtohul nous a aussi expliqué que le projet Mobile ID ne sera pas obligatoire. Nous laissons donc à chaque Mauricien le choix de prendre sa décision. » Il a aussi indiqué que « ce projet est un outil très pratique pour qui voudra se servir pour des procédures administratives comme le certificat de naissance, la carte d’identité, etc. »

Le collectif se dit satisfait : « Nous sommes très contents du fait que le ministre Ramtohul a pris son temps, malgré un emploi du temps chargé, pour nous rencontrer, nous écouter et nous expliquer très clairement leur version du projet de Mobile ID. Car il ne faut pas oublier que ce projet était également à l’agenda de l’ancien gouvernement. » Percy Yip Tong a ajouté : « Nous reconnaissons également que la démarche adoptée par l’actuel gouvernement tranche totalement avec l’ancien ! Pour simple rappel, le projet de réenregistrement des Sim Cards de tous les citoyens était une obligation exercée sur chaque Mauricien, et ceux qui refusaient d’obéir allaient voir leurs téléphones déconnectés ! Et malgré nos doléances et sollicitations, le précédent gouvernement était resté sourd. Or le présent régime favorise le dialogue, l’écoute et la transparence. Nous les saluons et nous les remercions pour justement montrer qu’ils sont à l’écoute des citoyens. »

Linda Lam et Percy Yip Tong retiennent que « c’est un très bon point de la part de ce gouvernement que de prouver qu’il prend en considération les interrogations et craintes du peuple ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -