Maha Shivaratree : Pas après pas dans la piété

Nos compatriotes de foi hindoue célébreront Maha Shivaratree mercredi, et ils auront avant cela jeûné, marché plusieurs kilomètres et porté à même les bras le kanwar, symbole de dévotion et de sacrifice. Si les deux années précédentes le pèlerinage avait pris une tournure des plus tragiques avec la disparition de plusieurs jeunes, cette année, c’est dans la sobriété, la piété et dans le respect des traditions et des lois que les Mauriciens ont marché. Week-End les a accompagnés hier au Ganga Talao.

- Publicité -

Traditionnel avec une petite touche de modernité. C’est ce qui ressort de notre pèlerinage d’hier. Maha Shivaratree est l’une de ces fêtes qui vous transportent et qui invitent au recueillement tout étant dans un état de joie permanent. Hier, lors de notre pèlerinage, les dévots étaient disciplinés, respectant les consignes des officiers de l’ordre, et surtout en s’entraidant. Ils sont nombreux tous les ans à faire des donations aux pèlerins venus des quatre coins de l’île. « C’est notre manière à nous de prier », nous confie une dame qui partage des mandarines aux passants.

Les kanwar, bien que moins grands cette année, n’ont rien perdu de leur beauté. Ornés à l’ancienne avec de petits miroirs et de guirlandes et de fleurs de toutes les couleurs, ils sont le travail de plusieurs semaines, voire des mois de préparation. En chemin, nous avons croisé plusieurs dévots fatigués, mais toujours le sourire aux lèvres. Les membres de la Calebasses Mahakaal Sena se sont arrêtés en cours de route, mais en profitent pour rigoler entre amis. « Nous avions commencé à construire notre kanwar depuis trois semaines, mais avec le changement des règlements, on a dû apporter quelques changements », nous dit l’un des membres. « Tout se passe bien, nous sommes contents de pouvoir faire notre pèlerinage avec la bénédiction de tous. »

Le Shri Shiv Shankar Mandir de Nouvelle Découverte, composé d’une trentaine de dévots, met un point d’honneur pour faire le pèlerinage tous les ans. « Cela fait plus de 10 ans depuis que nous marchons. Cette année-ci, nous avons commencé à marcher vendredi tard le soir et tout s’est bien passé », nous confie l’un des membres. Ils vont rentrer ce matin, ramenant avec eux l’eau sacrée du lac pour la grande nuit de Shiva.

À l’entrée du Ganga Talao, les jeunes pèlerins s’arrêtent, grignotent et écoutent des chants dévotionnels, certes d’un autre temps, mais tout aussi profonds. Nous avons aussi aperçu plusieurs groupes d’amis de fois confondues, tous habillés en blanc, animés par la même foi. Les kanwar posés à terre, ils attendent de rentrer pour ramener l’eau sacrée du Ganga Talao chez eux. Si au dehors du lac sacré le son des instruments traditionnels se fait entendre, aux abords du lac, c’est le recueillement. Les Mauriciens prient pour leurs familles, leurs proches, leurs amis… Un moment solennel et surtout de grande piété.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -