– Une foule de 100 000 personnes attendue ce week-end à Grand-Bassin
Les dévots du Nord du pays, notamment de Rivière-du-Rempart et de Plaine-des-Roches, ont commencé à converger vers le lac sacré de Grand-Bassin dans le cadre du pèlerinage annuel pour le Maha Shivaratree. L’eau recueillie sera déversée sur le Shiva Lingum (symbole de Shiva) au cours de la Grande Nuit de Shiva qui sera célébrée dans la soirée du 26 en hommage à celui qui, selon la tradition, avait ingurgité du poison pour sauver l’humanité.
La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) s’attend à une foule de 500 000 personnes à Grand-Bassin, les autorités s’attendent, elles, à une foule de plus de 100 000 à Ganga Talao durant ce week-end. La police sera sur le qui-vive avec un fort déploiement dans les endroits stratégiques et toute l’opération sera contrôlée à partir d’une Control Room à Grand-Bassin. La police veillera aussi que les consignes soient respectées concernant la dimension des kanwars qui ne devront pas dépasser trois mètres de haut.
La plupart des dévots ont décidé de se plier aux règles en vigueur car en ce moment de sacrifice et de pénitence, il faut songer à sa propre sécurité et à la sécurité des autres usagers de la route. Des salles vertes ont été aménagées pour l’accueil des pèlerins qui pourront aussi s’y désaltérer. En raison de la sécheresse, le niveau du lac à Grand-Bassin a baissé considérablement et son remplissage en eau pour les rituels est parfois difficile.
Sur le plan sanitaire, des medical posts ont été aménagés, notamment à La Marie, Plaine-Sophie, Pétrin et à Grand-Bassin. Les ambulances du Samu ainsi que l’hélicoptère de la police interviendront en cas d’urgence. Et les autobus de la Compagnie nationale de Transport (CNT) seront de service 24h sur 24 le dimanche 23 février, le lundi 24 et le mardi 25 février, assurant le trajet vers Grand-Bassin. Mauritius Telecom a aussi mis des facilités à l’intention des pèlerins.
Afin de mieux planifier leur déplacement au Ganga Talao, les pèlerins pourront suivre en temps réel l’affluence et le trafic routier aux abords du lac sacré du 21 au 26 février à travers l’application mobile, Traffic Watch. Une quinzaine de caméras haute résolution seront de ce fait installées à des points stratégiques, notamment sur le parking de Grand-Bassin, à Glen Park, La-Marie, Forest-Side, Plaine-Sophie, Mare-aux-Vacoas, Pétrin et Avalon. L’application Traffic Watch offrira également une vue aérienne de Grand-Bassin en utilisant des drones.
Ainsi, les dévots disposeront d’informations précieuses sur la disponibilité des places de parking. Cette application intégrera les informations fournies pour la police et la météo. En outre, sept zones wi-fi seront mises en place pour offrir un accès gratuit à Internet aux pèlerins. De même que des sites mobiles temporaires seront aménagés à Pétrin et à Plaine-Sophie afin d’assurer une connectivité optimale. Par ailleurs, à la suite d’une demande formulée par les associations socioculturelles, des lignes téléphoniques et des connexions internet permettront de suivre la retransmission des activités religieuses.
Concernant les activités religieuses, le MSDTF et la Shiv Parivaar ont organisé une cérémonie dite Rudra Maha Yaj dimanche dernier au Ganga Talao. L’eau ramenée du Maha Khumb à Prayagraj a été mélangée avec celle du Ganga Talao.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam sera l’invité d’honneur aux célébrations officielles ce samedi à 18h au Keshi Vishwanath Mandir. Il retournera au Ganga Talao dimanche pour une cérémonie religieuse organisée par la Shiv Parivaar Mandir. Il n’a pas répondu favorablement à l’invitation de certaines organisations socioculturelles.
La Mangal Mahadev Shakti Swaroopa Association a organisé une cérémonie dite Charan Puja jeudi aux pieds de Mangal Mahadev, statue de 108 pieds à Grand-Bassin. La Hindu Maha, fondée en 1925 et qui célèbre cette année son centenaire, a changé le nom du Shri Kashi Vishwanath Mandir en Shri Kashi Vishwanath Shakti Peeth. Le jyotirlinga, représentation du dieu Shiva, de Kashi Vishwanath symbolise le shkti (énergie divine) et le bhakli (la dévotion). La HMS a également dit des prières pour la pluie à Grand-Bassin.