Au 18 février, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a reçu 9 441 demandes concernant le dispositif mis en place pour soutenir les employeurs dans le paiement du 14e mois. D’entre elles, 5 072 ont déjà été traitées, représentant un montant total de Rs 399 816 780 déjà versées aux employeurs concernés.
Rappelons que le gouvernement, par l’intermédiaire de la MRA, a mis en place un dispositif d’aide financière pour soutenir les employeurs dans le paiement de l’Allocation Spéciale 2024 (14e mois). Pour bénéficier de cette aide, les employeurs éligibles doivent soumettre une demande, puis une déclaration d’Allocation Spéciale 2024 via le site web de la MRA. L’accès au système en ligne de la MRA se fait au moyen du Numéro d’Enregistrement de l’Employeur (ERN) et du mot de passe. Une fois la demande et la déclaration traitées, l’aide financière est directement créditée sur le compte bancaire de l’employeur.
Critères d’éligibilité élargis
Suite à une récente modification de la législation, la Special Allowance 2024 a été étendue à un plus large éventail d’organisations, incluant les associations caritatives, les Organisations Non-Gouvernementales (ONG) enregistrées auprès de la National Social Inclusion Foundation, les organismes religieux enregistrés, les syndicats et les entreprises de certains secteurs.
Les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas Rs 750 millions pour l’année d’évaluation 2023/2024, notamment celles opérant dans les secteurs du Business Processing Outsourcing (BPO), de la sécurité ou du nettoyage, et de la construction, peuvent également solliciter cette aide financière.
L’aide financière couvrira l’intégralité du montant de la Special Allowance si l’employeur présente une perte comptable, ou si son bénéfice comptable diminue de plus de 50 % en raison des augmentations du Salaire Minimum National, de la Compensation Salariale 2024 (nette de toute aide financière payable) et de la Special Allowance.
Pour les entreprises dont le bénéfice comptable diminue de plus de 10 %, mais de moins de 50 %, l’aide couvrira 50 % de la Special Allowance versée aux employés. L’aide financière est disponible pour les employés à temps plein.