– Sa maman perd deux filles en l’espace d’un mois, l’aînée (22 ans) ayant succombé à une maladie
C’est le choc à Rodrigues après la découverte du corps démembré de Marie Christine Begue, âgée de 16 ans, sur les rochers de la plage d’Anse-aux-Anglais hier. Plusieurs parties de son corps étaient dispersées sur le littoral sur une distance de 200 mètres, tandis qu’hier après-midi, la police essayait encore de retrouver une des jambes de la victime.
L’adolescente était enceinte de cinq mois. Dans le sillage de son enquête, la CID de Rodrigues a arrêté Jean Antoine Pasnin (63 ans), qui est passé aux aveux en concédant avoir commis ce crime atroce. L’équipe de l’inspecteur Deewoo pense qu’il avait eu l’intention d’agresser sexuellement la victime.
L’affaire remonte à lundi matin, lorsqu’une femme (37 ans) s’est présentée au poste de police, à Rodrigues, pour rapporter la disparition de sa fille. Elle avait ainsi expliqué qu’elle avait emmené Marie Christine Begue à l’hôpital Queen Elizabeth de Crève-Cœur vers 9h, et ce, afin de suivre ses traitements, la jeune fille étant en effet enceinte. Cette étudiante de la MITD de Rodrigues avait dit à sa mère qu’elle devait ensuite se rendre quelque part, sans préciser où, et qu’elle serait de retour à la maison après.
L’adolescente n’étant pas revenue, sa mère s’est alors tournée vers la police, expliquant au passage que sa fille souffrait de troubles psychologiques. Mais le pire était à venir, car tôt mardi matin, des passants ont retrouvé le corps démembré de Marie Christine Begue sur des rochers.
C’est vers 6h du matin qu’un pêcheur de la localité fait la macabre découverte. Immédiatement, il alerte un ami policier, qui avertit à son tour ses collègues. Mais une fois sur place, les éléments de la police ont du mal à croire ce qu’ils voient, à commencer par un tronc de femme accroché aux rochers. Un peu plus loin se trouve un bras. Très vite, les policiers découvrent une jambe… puis un autre bras.
La police comprend alors vite qu’il s’agit d’un crime. C’est dans ces conditions que les différentes parties du corps de la victime ont été transférées à la morgue de l’hôpital Queen Elizabeth, et ce, en attendant qu’un médecin légiste de Maurice vienne à Rodrigues en vue d’une autopsie.
De leur côté, les policiers se sont rendus à Crève-Cœur, où plusieurs personnes ont été interrogées afin de savoir où la victime comptait partir. Les enquêteurs ont fini par atterrir chez Jean Antoine Pasnin, qui habite à une centaine de mètres de l’hôpital Queen Elizabeth. Le suspect, pêcheur de profession, a rapidement avoué avoir tué la victime dans l’endroit, allant jusqu’à remettre aux enquêteurs une partie des vêtements que portait l’adolescente.
L’individu a expliqué qu’il cherchait à avoir des rapports intimes avec la jeune fille et que, devant son refus, il avait fini par la tuer. Pour se débarrasser du corps, il se serait alors mis à découper la victime avec des équipements de pêche. Après quoi, le soir venu, le sexagénaire a mis les morceaux de corps dans un sac, a pris sa moto puis a mis le cap sur Anse-aux-Anglais, où il s’est débarrassé du cadavre en le jetant à la mer. Son forfait commis, il serait ensuite retourné chez lui afin de tout nettoyer.
Ce faisant, l’homme pensait pouvoir finir ses jours tranquilles, laissant ce crime horrible derrière lui. Sauf que la marée a ramené le corps de Marie Christine Begue sur les rochers au petit matin. Après ses aveux, Jean Antoine Pasnin a été placé en détention. La police poursuivra ses investigations afin de savoir s’il connaissait la victime avant de commettre l’irréparable, voire si tous deux s’étaient déjà rencontrés.
Pour la mère de l’adolescente, le drame vient s’ajouter à la douleur encore présente de la perte de sa fille aînée (22 ans), décédée le 20 janvier des suites de complications survenues après son accouchement quelques jours auparavant à l’hôpital Crève-Cœur, à Rodrigues. La jeune femme, dont le bébé était mort-né, a rendu son dernier soupir à l’hôpital Jeetoo, où elle avait été admise.
Cette famille, originaire du village de Soupir, à Rodrigues, vit dans des conditions précaires. Le père biologique de Marie Christine Begue, aujourd’hui séparé de son ancienne compagne, a collaboré avec la police afin de faire la lumière sur ce crime atroce. L’enquête se poursuit sous la supervision de l’ACP Luchun, Divisional Commander de Rodrigues.