Projet immobilier à Roches-Noires : Inquiétudes et préoccupations autour du projet Crystal Cove

Cette résidence de 15 appartements prévue sur un terrain servant de « buffer » pendant les grosses pluies

- Publicité -

Le promoteur rassure sur la construction des drains et dit respecter l’environnement

L’annonce en couverture d’un magazine spécialisé de l’immobilier récemment a provoqué l’inquiétude des habitants de ce quartier de Roches-Noires. Un nouveau projet de trois étages est en effet prévu près de chez eux. Sauf que le terrain indiqué sert de zone tampon en période de grosses pluies. Toute l’eau s’y accumule, avant de se déverser dans la mer à travers un petit canal. La question que se posent les voisins, c’est où va partir l’eau s’il y a une construction sur ce terrain ? Le promoteur, lui, donne la garantie que toutes les normes seront respectées et qu’il y aura des drains pour évacuer l’eau, tout en réaffirmant qu’il s’agit d’un terrain privé.

Le projet Crystal Cove est une résidence comprenant 15 appartements sur trois étages. Le promoteur est WYL Home, une compagnie française basée à Le Bouscat, près de Bordeaux. Son site Web annonce : « Crystal Cove est nichée au cœur du village de Roches-Noires dans une région préservée. Vous serez à moins de 100 mètres de la superbe plage publique et les amateurs de nautisme auront accès à un embarcadère. Vous profiterez également du parc naturel de Bras-d’Eau et du lagon de Poudre-d’Or à l’extraordinaire flore sauvage. »

Sauf que selon les résidents du quartier, cette « région préservée » leur est aussi chère. Depuis la publication d’un article lançant ainsi la campagne du projet, ils multiplient les démarches pour obtenir des réponses auprès des autorités. Une résidente du quartier explique : « Le terrain indiqué pour ce projet est un terrain inondé en période de grosses pluies. Tout simplement parce que toute l’eau vient s’y accumuler, avant d’être évacuée vers la mer par un petit canal. Cela sert de Buffer. Notre préoccupation est de savoir où va partir l’eau en période de grosses pluies s’il y a une construction de cette envergure sur ce terrain ? Est-ce que l’eau sera refoulée et nos maisons inondées ? » se demande-t-elle.

Les tentatives des voisins d’avoir des réponses auprès des autorités concernées ont été vaines jusqu’ici. Dans une correspondance  au conseil de district de Rivière-du-Rempart, un résident indique : « On souhaite vous faire comprendre que ce sous-sol est composé de coulées de laves successives sur l’étendue du terrain et n’est même pas recouvert d’un mètre de terre. (…) Le fait que pour réaliser la fondation de cette méga construction, la terre sera enlevée, deux à trois couches de la roche de lave et plus vont être fracassées. Entre ces coulées de laves, il y a des veines d’eau qui sont utilisées dans des puits existants sur ce terrain. L’eau pourra encore plus facilement remonter à la surface. C’est une perspective certainement négative pour nous tous. »

Ces résidents de Roches-Noires se disent ainsi inquiets de l’impact que cette construction près de chez eux pourrait avoir. Ils veulent ainsi savoir si un permis EIA a été délivré, de même que le Building and Land Use Permit. L’absence de panneau indicatif sur place les laisse dans l’expectative.

Du côté du promoteur, on se veut rassurant. Stéphan Marcon, CEO de WYL Home, fait d’abord ressortir qu’il y a eu des discussions avec les voisins et que tous ne contestent pas son projet. « Il y a une personne en particulier qui proteste, mais les autres sont très contentes. Je dois aussi préciser que le terrain en question est un terrain privé. Il ne s’agit pas d’une vraie zone tampon. L’eau s’y accumule tout simplement parce que le drain au bout est bouché par des déchets. Nous avons pris cela en compte et nous allons faire les travaux nécessaires pour évacuer l’eau de pluie. »

Il ajoute que le terrain concerné est un petit terrain et que seulement 30% seront utilisés pour la construction. « Nous voulons être transparents; nous n’avons rien à cacher. Nous ne sommes pas là pour embêter les gens, mais pour apporter quelque chose au quartier. Ce terrain est bordé de constructions. Il n’y a pas de zone agricole, ni de zone environnementale sensible. Nous allons respecter le paysage du quartier. »

Quant à savoir si le projet a déjà obtenu les permis nécessaires, il fait comprendre que les procédures sont en cours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -