Les abonnés de la Central Water Authority (CWA) n’ont qu’à bien se tenir. Les mesures de restriction sur l’utilisation de l’eau potable pour décourager le gaspillage entrent en vigueur à compter de ce lundi.
Dans ce contexte, les Central Water Authority (Dry Season) Regulations sont promulgués en ce jour. Les règlements imposent des restrictions sur l’utilisation de l’eau du réseau de la CWA ou de tout autre cours d’eau pour des activités « non essentielles » telles que le lavage des véhicules, le nettoyage des trottoirs ou des bâtiments, l’arrosage des jardins ou des pelouses et le remplissage des piscines à l’aide d’un tuyau d’arrosage, d’un arroseur ou d’un nettoyeur haute pression, sans raison raisonnable. De plus, pour permettre une prise de décision souple et rapide, le Water Resources Monitoring Committee en eau déterminerait et réviserait la fréquence d’irrigation des légumes et des cultures en fonction de la disponibilité de l’eau.
L’irrigation de la canne à sucre reste suspendue. Toute personne qui contrevient à ces règlements commet une infraction et, en cas de condamnation, elle sera passible d’une amende ne dépassant pas Rs 50 000 dans le cas d’un consommateur domestique, et (b) d’une amende ne dépassant pas Rs 200 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 2 ans dans tout autre cas.
À vendredi dernier, le taux moyen des sept réservoirs du pays se chiffrait à 37,7 %. Le taux de remplissage était comme suit : Mare-aux-Vacoas (40,8 %), La Nicolière (39,2 %), Piton-du-Milieu (37,8 %), La Ferme (26 %), Mare-Longue (53,2 %), Midlands (35,9 %), et Bagatelle (37,5 %).