Rose-Hill – Demain : Marche pour la démocratie à l’initiative de la CTSP

La Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) a signifié son intention d’organiser une marche pacifique dans les rues de Rose-Hill demain « afin de consolider la démocratie ». Cette marche, qui fait partie de la campagne Now or Never de la CTSP, démarrera à 13 h au siège de la confédération.

- Publicité -

Rencontrant la presse hier au siège de la CTSP à Rose-Hill, le président de cette confédération syndicale, Reeaz Chuttoo, a expliqué que la CTSP a décidé de lancer une campagne après les 100 premiers jours du gouvernement. « Le gouvernement a affirmé dans son programme qu’il faudra mettre en place la réforme électorale, introduire une dose de proportionnelle, introduire la Freedom of Information Act, le droit de rappeler les députés qui ne sont pas performants et régler le problème du financement des partis politiques. Tout ce que je viens de dire n’est pas lié à la situation économique du pays, Donc, on peut agir vite », dit-il. De plus, le gouvernement dispose de la majorité absolue au Parlement, fait-il remarquer.

La CTSP lance la campagne Now or Never pour rallier toutes les organisations et les intellectuels engagés réclamant une démocratie participative. Une marche pacifique sera organisée afin de « créer un rapport de forces pour influencer les décisions politiques et préserver nos droits acquis », poursuit-il.

D’autre part, la CTSP est préoccupée par l’exercice de gel des salaires appliqué dans le pays actuellement . « Les travailleurs ont eu droit à une compensation salariale de Rs 610 sur leur salaire de base tandis que le salaire minimum est passé de Rs 16 500 à Rs 17 110. Cependant, le salaire minimum garanti est resté à Rs 20 000 et n’a pas connu de hausse. Finalement, les employeurs ont payé Rs 610 par travailleur pour diminuer les dépenses de l’État. C’est une aberration. Nous venons de passer par une campagne électorale qui était basée sur la vie chère, l’inflation, la dépréciation de la roupie… Il y a des salariés qui font face à beaucoup de difficultés pour joindre les deux bouts » ; dénonce Reeaz Chuttoo.

Le président de la CTSP a par ailleurs ajouté que le gouvernement a annoncé son intention de remplacer la CSG. « La CTSP est ouverte aux discussions, mais nous demandons quand même au gouvernement d’y réfléchir à deux fois avant de rétablir le National Pensions Fund, qui est dépassé », prévient-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -