Strategia Wealth & Investment Forum : Nouveaux enjeux de la gestion de patrimoine

Strategia marque une étape importante dans le secteur de la gestion de patrimoine avec la tenue de la première édition de son Wealth & Investment Forum au Hennessy Park Hotel à Ébène. Cet événement exclusif a réuni quelque 200 participants, notamment des clients, partenaires, investisseurs et experts du secteur financier, autour des tendances de marchés en 2025 et des solutions innovantes adaptées à un environnement financier en constante évolution.

- Publicité -

Strategia a invité trois de ses partenaires de renom, à savoir Banque Syz (Suisse), Motilal Oswal (Inde), et Friday Capital (Maurice) à échanger sur une série de thématiques clés, telles que l’importance d’une allocation d’actif correctement diversifiée, l’attractivité du marché Indien et le private equity.

Strategia est l’une des plus importantes sociétés de gestion de fortune indépendante à Maurice, avec plus de 450 millions de dollars d’actifs sous gestion. Didier Merle, Managing Partner, a tenu à souligner que « cet événement illustre l’engagement de l’entreprise à offrir à ses clients des perspectives d’investissement éclairées et des solutions sur mesure. Strategia adopte une approche fondée sur l’expertise, la flexibilité et un réseau international de partenaires stratégiques. Notre indépendance nous permet de collaborer avec les meilleurs acteurs pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients institutionnels et privés. Ce forum a été l’occasion d’échanger sur les tendances d’investissement et d’identifier les meilleures opportunités à venir. »

Le Strategia Wealth & Investment Forum 2025 a, en effet, réuni plusieurs experts du secteur qui ont partagé leurs analyses et leurs connaissances pointues dans le domaine. Parmi, Charles-Henry Monchau, Chief Investment Officer (CIO) de Banque Syz, banque privée suisse spécialisée dans la gestion de fortune, qui conseille, avec son équipe, l’Investment Committee de Strategia. Il a, pour sa part, présenté les tendances et opportunités actuelles du marché financier mondial. « Syz privilégiera cette année les actions américaines. Depuis plusieurs années maintenant, l’exceptionnalisme américain prévaut. En effet, les premières politiques de “America First”, perpétuées depuis 2016, privilégient l’indépendance énergétique des États-Unis. Avec la nouvelle administration Trump, il faut s’attendre à davantage de dé-régulation, ce qui pourrait davantage favoriser les flux financiers vers les États-Unis », a-t-il fait ressortir.

Sandipan Roy, Chief Investment Officer (CIO) de Motilal Oswal, l’une des plus grandes sociétés de gestion indépendantes en Inde avec plus de 7 millions de clients High Net Worth Individuals, a, quant à lui, mis en avant le dynamisme du marché indien et ses opportunités d’investissement. « L’Inde se distingue comme l’un des marchés émergents les plus performants en offrant une diversification unique par rapport aux autres économies développées. Cette dernière décennie, la Grande Péninsule a connu une croissance forte grâce à une série de réformes comme la transition numérique, au boom de la consommation ainsi qu’à l’essor du secteur manufacturier. L’attrait du marché indien se confirme avec la très bonne performance du Strategia India Focus Fund, co-géré par Strategia et Motilal Oswal. Ce fonds d’investissement, domicilié et régulé à Maurice, affiche une progression de plus de 30% en USD sur la dernière année », a-t-il soutenu.

Enfin, Armand de La Hogue, Managing Partner à Friday Capital, a permis aux participants de mieux comprendre le concept de private equity et comment cette classe d’actifs se révèle être aujourd’hui un must afin de diversifier son portefeuille d’investissement. Le partenariat avec Friday Capital positionne Strategia comme la seule société de gestion à Maurice à s’être associée directement avec un acteur local offrant des opportunités d’investissement en venture capital et private equity sur les grands marchés développés. Armand de La Hogue affirme que l’objectif de Friday Capital est d’investir dans les meilleurs fonds d’investissements européens et américains qui ont la capacité d’identifier les Google ou Amazon de demain.
En conclusion à cette première édition du Strategia Wealth & Investment Forum, Dilshaad Bundhun, partenaire à Strategia, a déclaré : « nous sommes structurés pour permettre à nos clients de profiter pleinement des opportunitées que 2025 nous offrira tout en naviguant à travers les défis, et en restant alignés avec les objectifs d’investissement et la protection des actifs de nos clients .»

– – –
Les principaux enseignements du forum
–  Huit des 10 plus grandes capitalisations boursières mondiales sont américaines. (Banque Syz)
–  Sous l’administration de Donald Trump, marquée par une volonté affichée de réduire la régulation des marchés, les investisseurs pourraient privilégier les États-Unis au détriment d’autres marchés, où les réglementations sont plus strictes. (Banque Syz)
–  Le montant total de l’épargne en Inde bondira de USD 1 000 milliards à environ USD 100 000 milliards en 2047. Couplé au fait que les Indiens sont passés d’épargnants traditionnels à des investisseurs avertis, les opportunités y sont multiples. (Motilal Oswal)
–  L’Inde connaîtra un profond changement de profil socio-économique où le revenu par habitant sera multiplié par 7 d’ici 2047.
-D’ici la même année, le nombre de foyers à hauts ou moyens revenus dépassera ceux à faibles revenus. Actuellement, c’est l’inverse.
–  70% des opportunités d’investissements se trouvent en dehors des marchés publics.
–  95% des licornes, ces start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars, non cotées en 
bourse et non filiales d’un grand groupe, émergent de capitaux privés.
–  Les fonds privés à privilégier en 2025 : l’Intelligence artificielle, la cybersécurité, les 
Data Centres, et la santé.
–  Environ 80% des clients privés et institutionnels de Strategia ont dans leurs 
portefeuilles des actifs privés, représentant 15% à 20% de leurs portefeuilles.

Les promoteurs
. Strategia Wealth Managers : Strategia est un gérant d’actifs indépendant spécialisé offrant une gamme de services financiers complète : gestion de fortune et de portefeuille, gestion collective (Fonds), produits financiers sur mesure et Family Office.

. Banque Syz : Syz est une banque familiale privée et indépendante suisse établie entre autres dans les cinq capitales financières helvétiques. Elle agit comme conseillère de confiance pour leurs clients et leur propose des solutions personnalisées à travers les générations.
. Motilal Oswal : Motilal Oswal est l’une des plus grandes sociétés de gestion indépendantes en Inde, avec plus de 7 millions de clients HNWI et un excellent track record sur le marché indien.
. Friday Capital : Friday Capital est une société de gestion d’investissements qui conçoit des solutions d’investissement dans des actifs réels à travers des fonds de capital-investissement (Private Equity) et de capital-risque (Venture Capital).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -