« Le président doit pouvoir planifier des réunions à jour et heure fixes », dit-il
Ancien président à temps partiel du National Road Safety Council (NRSC), Alain Jeannot, animateur de l’ONG Prevention Routière Avant Tout (PRAT), avait dû, de guerre lasse, démissionner de ce poste. Il se dit aujourd’hui « heureux » que la composition et le fonctionnement de ce Conseil seront bientôt révisés, comme annoncé, vendredi, par le nouveau ministre du Transport intérieur, Osman Mahomed, en réponse à la PNQ du leader de l’Opposition, Joe Lesjongard.
Mais déjà, l’ancien président démissionnaire suggère que le nouveau président, qui sera bientôt nommé, soit capable de planifier des réunions « à heure et jour fixes ». Car, dit Alain Jeannot, les rencontres du NRSC ne peuvent dépendre « du bon vouloir de ceux qui convoquent les réunions ». Celui qui a démissionné de la présidence du Conseil le 2 septembre 2024 explique, notamment, sa démission par le fait que les réunions du NRSC ne se tenaient pas « at least once a month » pour des raisons variées.
Manque répété de quorum ; dates de réunions suggérées ne correspondant jamais à la disponibilité des mêmes représentants du ministère du Transport ; renvois de réunions à la dernière minute « due to exigencies of the ministry » et, pire encore, réunions renvoyées car celui qui était supposé adresser les invitations aux membres a… oublié de le faire : toutes ces raisons désinvoltes qui expliquent le très peu de réunions finalement tenues en trois ans ont été expliquées au ministre d’alors.
Depuis octobre 2021, seulement 11 réunions du NRSC o
« Depuis octobre 2021, seulement 11 réunions du NRSC ont pu être tenues et j’ai plusieurs fois soulevé la question sans succès », assure Alain Jeannot. L’ancien président démissionnaire affirme que « this matter has been raised several times with no avail ». Il déclare avoir aussi protesté contre les difficultés qu’il rencontrait en tant que président du Conseil pour disposer des dernières statistiques relatives aux accidents de la route. Le « pretext », selon lui, était que ces informations devaient être « confidentially submitted to the Ministry by the police » !
Alain Jeannot évoque les lacunes au niveau de la plateforme numérique respe.mu. Il indique à ce propos que “despite letter dated 2nd August 2023 underlining shortcomings related to digital platforms of respe.mu, situation has not evolved to-date”. Il souligne aussi que la liste des membres du NRSC n’a jamais été remise à jour « although some were regularly absent from meetings ».
L’ancien président du NRSC recommande des réunions régulières du Conseil à jour et heure fixes. « Ces réunions, dit-il, ne peuvent être tenues selon le bon vouloir de ceux qui les organisent ». Alain Jeannot suggère que le ministre, le responsable du ministère, et le président se rencontrent régulièrement pour suivre l’avancement des travaux. Il propose également de remplacer ceux qui s’absentent fréquemment des réunions et d’inclure la NRSC dans les campagnes de sensibilisation. Ce qui, assure-t-il, n’était pas le cas lors de sa présidence quand, affirme Alain Jeannot, « je prenais connaissance des campagnes quand elles étaient déjà faites » !