(In)Sécurité routière | Etat des lieux et annonces : Le ministre Osman Mohamed: « L’abolition du permis à points en 2014  était une erreur »

Le ministre du Transport public, Osman Mohamed, qui répondant vendredi à une Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition Joe Lesjongard , a reproché au précédent gouvernement d’avoir aboli le système de permis à points  pour des raisons électoralistes en 2014. « L’abolition du système de permis à points en 2014 était une erreur », maintient-il. Il estime qu’en dix ans pas moins de 1 483 accidents fatals ont été enregistrés. Il a, par la même occasion, annoncé la réorganisation de l’ensemble du réseau de radars et énoncé une quinzaine de mesures qui seront prises afin d’améliorer la sécurité routière. Par ailleurs,  579 accidents de la route, dont 14 accidents mortels, causant 17 décès, ont été enregistrés entre le 1er janvier au 6 février 2025.

- Publicité -

D’emblée, le ministre a annoncé que le Strategic Master Plan intégrera la faisabilité dans la stratégie de mobilité globale du pays, en s’appuyant sur les structures de transport public et privé. Cela permettra de réduire les risques d’accidents de la route.

« The graduated licensing system aims to provide riders and drivers with specific knowledge and skills over time in a mix of training environments. The graduated licensing system will comprise four phases, mainly a pre-licensing phase, a learner licensing phase, a probationary licensing phase, and a post-licensing phase », fait-il comprendre dans le cadre de cette démarche.

Parmi les autres initiatives envisagées, la reconstitution du National Road Safety Council. Sous l’ancienne présidence, 9 réunions ont été tenues seulement. Il n’avait pas le soutien des membres du conseil d’administration. Des réunions ont dû être annulées à plusieurs reprises en raison d’un manque de quorum.

Le programme de formation axé sur la sécurité routière dans les établissements secondaires sera lancé prochainement. Dans le même esprit, le ministère de l’Éducation a été chargé d’entreprendre une évaluation des connaissances en matière de sécurité routière parmi les élèves du cycle primaire de la cohorte de la 6e année.

Élimination de cinq Black Spots

Il faudra éliminer cinq Black Spots dans le pays grâce à des travaux de réaménagement appropriés au cours des cinq prochaines années. Environ 300 km de routes supplémentaires seront réhabilités afin d’améliorer les normes de sécurité routière, car ces routes sont dangereuses pour les usagers. Le ministère travaillera en collaboration avec la Traffic Branch de la police pour renforcer l’application de la loi sur les routes soutenue par le nouveau système de permis à points proposé.

Refonte de la TRMSU

Réorganisation de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU)) en une agence nationale de sécurité routière et de trafic pour mettre en œuvre des stratégies nationales de réduction des décès liés à la route.

Utilisation de drones

Modélisation des embouteillages sur l’ensemble du territoire national afin de proposer des mesures correctives qui amélioreront la fluidité du trafic et, par là même occasion, la sécurité routière. L’appui de la technologie des drones sera utilisé pour rendre la modélisation plus efficace. Une vaste enquête sera réalisée sur l’ensemble de l’île en vue de faire le point sur l’état de la route et du marquage routier, et là où cela est nécessaire, des mesures seront apportées.

Hausse des pénalités

Augmentation des sanctions pour les infractions au code de la route. Les conducteurs ne portant pas de gilet réfléchissant seront emmenés au poste de police et ne pourront reprendre la route que lorsqu’ils auront obtenu un gilet réfléchissant.

Nouvelle législation

Introduction d’une législation sur l’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants dans les véhicules. Aussi, le ministère du Transport travaillera en collaboration avec le ministère de l’Éducation et le MITD pour la rénovation du centre de formation professionnelle à la conduite en un centre moderne répondant aux normes internationales.

Rallye illégal : proclamation de la nouvelle loi

« La loi sur le rallye illégal sera promulguée. La police procède déjà au monitoring de la situation. Actuellement, la police n’a pas le pouvoir de réprimer ces opérations illégales car mon prédécesseur n’a pas promulgué la loi. Le gouvernement précédent a trouvé un équilibre entre popularité et sécurité routière. La popularité l’a emporté sur la sécurité routière sous l’ancien régime », a dit Osman Mahomed.

Les garagistes seront épinglés

« Il est nécessaire de faire preuve de rigueur. Nous ne pouvons pas contrôler toutes les voitures et motos modifiées, mais les garages qui apportent ces modifications seront épinglés par la police. Nous prendrons certainement des mesures à leur encontre », a affirmé le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -