Toxic loan : Rakesh Gooljaury et son frère passent le week-end en cellule policière

  • Celui que l’on surnomme Marsan Mervey accusé par la Financial Crimes Commission d’avoir blanchi Rs 301 millions depuis un emprunt de Rs 1,1 milliard

Rakesh Gooljaury (51 ans), ex-Top Chef de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO), aussi connu sous le sobriquet de Marsan Mervey pour ses prouesses en politique du temps du gouvernement de Pravind Jugnauth,et son frère Prameshwar Gooljaury (50 ans) passeront le week-end en détention en cellule policière. Ils ont été traduits au tribunal de Port-Louis, où une accusation provisoire de blanchiment d’argent (Money Laundering) a été logée contre eux. Un représentant de la Financial Crimes Commission (FCC) a informé le Police Prosecutor que cette dernière objecte à la remise en liberté conditionnelle du duo, et ce, sous les motifs de “tampering with witness” et “risk of absconding”. Le magistrat Prashant Bissoon a accepté que les frères soient placés en détention préventive jusqu’au 14 février.

- Publicité -

Entre-temps, Mes Siddhartha Hawoldar et Kailash Treelochurn ont présenté une Bail Motion au nom de Rakesh Gooljaury, de même que Mes Noor Husseenee et Kavi Veeriah pour le compte de Prameshwar Gooljaury. Les débats ont été fixés à lundi après-midi.

L’interrogatoire de deux frères débutera ce week-end par rapport à l’octroi des Toxic Loans accordé par l’ex-Mauritius Post Cooperative Bank (MPCB), qui s’élève à plus Rs 1 milliard. Leur dette a été effacée par la MauBank, qui avait repris cette entité en 2016. Or, la Financial Crimes Commission estime que, dans le cas de Rakesh Gooljaury, la somme mentionnée a été versée en plusieurs tranches au cours de la période allant de 2008 à 2014.

Après l’examen de plusieurs documents saisis auprès de l’ex-MPCB et d’autres institutions, la Financial Crimes Commission soupçonne que Rakesh Gooljaury aurait blanchi environ Rs 301 millions à travers une de ses entreprises, soit la Designer Labels Company. Puis cette même compagnie a déclaré faillite alors qu’il y a une opacité dans la manière dont l’argent a été utilisé.

Les enquêteurs ont de forts soupçons à l’effet qu’il y a eu un processus de blanchiment d’argent à travers Designer Labels Ltd. Et comble de chance pour le Top Chef de Lakwizinn, il avait vu sa dette rayée. Un Audit Trail pour tenter de retracer cet argent est évoqué au Reduit Triangle.

Concernant Prameshwar Gooljaury, la Financial Crimes Commission a appris qu’il avait obtenu des emprunts totalisant Rs 591 millions auprès de l’ex-MPCB. Cet argent était destiné à sauver sa compagnie, Grooving Style Ltd. Or, les enquêteurs sont d’avis que Rs 206,3 millions auraient été blanchies. Le mode opératoire serait le même que pour son frère, Rakesh Gooljaury, où l’entreprise déclarait faillite. Sauf que la Financial Crimes Commission dispose de documents financiers pour établir comment une partie de l’emprunt de Rs 591 millions a été utilisée pour acheter des stocks de produits et effectuer d’autres paiements en relation avec la gestion de Grooving Style Ltd. Problème : il y a un trou de Rs 206,3 millions, qui demeure inexpliqué à ce stade. La Financial Crimes Commission souhaite savoir où cet argent est parti.

C’est sur ces deux items que Rakesh et Prameshwar Gooljaury devront fournir des éclaircissements lors de leur interrogatoire au Reduit Triangle. Il se pourrait que le duo soit appelé à s’expliquer sur l’usage des Toxic Loans pour d’autres entreprises ultérieurement.

Affaire à rebondissements à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -