Aviation – Nominé politique : Charles Cartier éjecté du poste de CEO de MK

Laurent Recoura devra retrouver ses fonctions de COO en début de semaine prochaine

- Publicité -

Comme anticipé dans Le-Mauricien du 20 janvier dernier, le sort du Chief Executive Officer de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, Charles Cartier, a été réglé le 6 février. Ainsi, ce nominé politique, qui s’agrippait à son poste de CEO en dépit des sommations depuis les dernières élections générales du 10 novembre de l’année dernière, a été éjecté, hier, de la tête de la compagnie aérienne.
Cette opération de débarquement immédiat s’est déroulée à la faveur d’un vote des actionnaires pour le choix de directeurs sur le Board. Ainsi, Charles Cartier n’étant pas élu en tant que directeur, perd son poste de CEO Ipso Facto et séance tenante. C’est ce que confirme un communiqué émis par Air Mauritius en début de soirée d’hier.
Entre-temps, avec les procédures engagées pour la nomination d’un CEO, le Board a institué un Managing Committee comprenant le président du Board, Kishore Beegoo, Suresh Seeballuck, Secretary to Cabinet, et Dass Thomas, tous membres du Board, pour assurer les affaires courantes ou encore procéder à des nominations au niveau du Senior Management.
Dans cette perspective, l’une des premières nominations devrait se faire avec le retour de Laurent Recoura à ses fonctions de Chief Operating Officer (COO), techniquement le Second-in-Command au sein d’Air Mauritius. Ce retour ne devra pas constituer de surprise car le principal concerné, un ressortissant français, se trouve actuellement à Maurice.
Laurent Recoura, qui avait été suspendu de ses fonctions, et dénoncé une vendetta politique contre sa personne, pourrait retrouver son poste dès le début de la semaine prochaine. C’est ce qui se chuchote dans des milieux confirmés.
Par contre, pour le poste de CEO, le suspense demeure toujours même si dans un premier temps, le nom de Dass Thomas était toutes les lèvres à l’Hôtel du Gouvernement avant que celui d’André Viljoën, un ancien CEO d’Air Mauritius et aujourd’hui naviguant dans le Pacifique à la tête de Fiji Airways…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -