Annabelle Savabady de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) s’est une nouvelle fois fait remarquer lors de la séance parlementaire d’hier. Elle interpellait le ministre des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, sur la fourniture d’eau dans sa circonscription et le retard accumulé dans la réfection des routes après les travaux de la CWA.
Le ministre a déploré qu’en dépit des Rs 700 millions dépensées par la CWA dans son Pipe Replacement Programme, la réfection des routes dans la circonscription No 4 a pris du retard.
La CWA a expliqué cette situation du fait qu’il y avait une pénurie de bitume sur le marché de juin à septembre 2024. Les appels d’offres lancés en août et septembre 2024 pour la réfection des routes à Port-Louis Nord/Montagne-Longue ont été annulés faute de réponse. En octobre, un nouvel appel d’offres à hauteur de Rs 70 millions a été lancé. Deux compagnies ont répondu et le contrat sera alloué bientôt. Le ministre a également déposé une liste des régions dans cette circonscription où les travaux ont déjà été effectués.
Annabelle Savabaddy s’est dit choquée d’entendre parler de tous ces millions. « Kot tou sa bann milion-la finn ale ces dernières années », se demande-t-elle. Elle a voulu, par la suite, parler de l’état des routes à travers l’île, avant d’être rappelée à l’ordre une première fois par la Speaker, qui lui a demandé de se limiter à sa circonscription, qui fait l’objet de l’interpellation principale. Elle a alors poursuivi, pour demander si les contracteurs retenus pour réparer les routes dans sa circonscription étaient des professionnels ou des « braconniers » et s’ils allaient être maintenus.
Patrick Assirvaden, a répondu : « Je comprends l’irritation de l’honorable membre. Je peux dire que les Rs 700 millions englouties par la CWA dans ce Pipe Replacement Programme, sans queue ni tête, ont été dévalisées au nom du peuple mauricien. L’enquête est actuellement confiée à la Financial Crimes Commission pour savoir ce qui s’est passé. Ceux responsables vont devoir répondre à la justice de ce pays. »
Annabelle Savabaddy a alors pris la balle au bond. « Est-ce que le leader de l’opposition, ex-ministre des Utilités publiques ainsi que l’ancien GM de la CWA, pourront répondre et dire : Ki finn fer ek tou sa pake kas-la ? Tou sa milion-la ? » Patrick Assirvaden est intervenu pour préciser que l’enquête donnera les réponses. Annabelle Savabaddy a continué à arguer sur la question, notamment avec Joe Lesjongard, assis non loin d’elle.
La Speaker, Shirin Aumeruddy-Cziffra, n’allait pas tarder à réagir : « Honourable member, I will not tolerate this kind of attitude. I will not tolerate. You have to put the question, await the answer and then put another question. »
Joe Lesjongard est aussi intervenu pour dire qu’étant donné qu’il est l’ancien ministre des Utilités publiques, il suggère à la parlementaire de venir avec une motion à l’Assemblée aux termes des procédures.