- Sam Lauthan placé à la tête de la National Drug Policy Monitoring and Coordination Agency
Au cours du dernier week-end, les contrôles de police ont permis de détecter 14 conducteurs sous l’influence de la drogue. Un chiffre alarmant, selon le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui répondait à une interpellation du nouveau député indépendant, Franco Quirin. Le gouvernement prendra des mesures fortes pour faire face à cette situation, a-t-il déclaré. Parmi, il y aura la réintroduction du permis à points. Il a également annoncé que l’ancien ministre Sam Lauthan sera à la tête de la nouvelle entité responsable de la lutte contre la prolifération de la drogue.
Le Premier ministre a révélé que du 1er janvier 2024 au 30 janvier 2025, 13 conducteurs impliqués dans des accidents ont été testés positifs à la drogue. Deux ont été fatals. Les enquêtes sur ces 13 cas sont en cours.
Pour cette période, il y a ainsi eu 2 771 campagnes de sensibilisation axées sur les dangers de la conduite sous l’influence de drogue et d’alcool. Ces campagnes ont eu lieu dans des centres commerciaux, espaces publics et établissements scolaires. Des causeries dans des entreprises étaient programmées. Des patrouilles régulières sont aussi organisées. 3378 opérations ciblées ont eu lieu ayant permis de contrôler 1 146 conducteurs sous influence de drogue ou de produits illicites.
Le dernier week-end, 18 258 véhicules ont été contrôlés. Parmi, 3900 contraventions ont été dressées ainsi que 1 286 Fixed Penalties. Par ailleurs, 54 conducteurs étaient positifs à l’alcool et 14 sous l’influence de drogue. Le PM a ajouté que le ministère du Transport mène également une campagne de sensibilisation par le biais des médias.
Navin Ramgoolam a précisé que son gouvernement prend ce problème au sérieux et que des actions concrètes seront menées dans le combat contre la drogue et la sécurité routière. Dans la foulée, il a annoncé la réintroduction du permis à points tout en précisant que cela n’aurait jamais dû être aboli. Un expert se penchera sur les différents délits, a-t-il précisé.
Par ailleurs, Franco Quirin a voulu savoir si le gouvernement introduira des mesures pour que les chauffeurs de transport public, ayant la vie des milliers de Mauriciens entre leurs mains, soient systématiquement soumis à des contrôles avant de prendre la route.
Le Premier ministre a répondu que cela est à l’étude et a condamné l’ancien régime d’avoir laissé la situation s’aggraver. Le gouvernement prendra les mesures nécessaires, a-t-il mis en avant, pour combattre ce fléau. Dans ce contexte, une agence spéciale, avec l’ancien ministre Sam Lauthan comme président, sera établie. Elle opèrera sous la tutelle du PMO.