Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a annoncé que l’accord final entre Maurice et le Royaume-Uni concernant la souveraineté des Chagos est prêt à être signé. Cette déclaration fait suite à une question du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, au Parlement, ce mardi 4 février.
Le Premier ministre Navin Ramgoolam s’est dit optimiste quant à la signature de cet accord dans les prochaines semaines, dans lequel quelques changements ont été apportés. Il a souligné avoir eu de nombreuses discussions avec les autorités britanniques, y compris son homologue britannique, Keir Starmer et Jonathan Powell, conseiller à la sécurité nationale du Royaume-Uni.
Le Premier ministre a par ailleurs critiqué l’accord précédent, conclu sous l’ancien régime, le qualifiant de « package badly negociated ». Navin Ramgoolam a ainsi évoqué le fait que Maurice souhaite avoir la souveraineté complète sur les Chagos, y compris sur Diego Garcia. Navin Ramgoolam a aussi évoqué le bail de 99 ans qui pouvait être étendu de 40ans sans l’accord de Maurice, et a déclaré que cette dernière partie a été négociée de sorte à ce que toute extension se fasse en négociation avec Maurice.
Le chef du gouvernement mauricien a fait comprendre que la Grande-Bretagne souhaitait attendre finalement l’intronisation de Trump comme Président américain et qu’il ne fallait pas avoir peur du Président américain, qui « n’est pas un loup ».