Kidnapping de Ridwan Khodaboccus : Deux videurs du gang « Lapin » arrêtés

La police a arrêté Donovan Rousseau (36 ans), fiché pour divers délits, et Raoul Natwarsingh (37 ans), deux habitants de l’Est, dans le sillage du kidnapping de Ridwan Khodabaccus (31 ans), survenu devant un restaurant de Grand-Baie le 30 janvier.

- Publicité -

Les Field Intelligence Officers de la Northern Division et de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) avaient en effet monté une opération dans la nuit de dimanche à lundi. Les policiers étaient positionnés dans les endroits stratégiques et suivaient les mouvements d’une voiture de marque Suzuki. C’est finalement sur la route principale de Goodlands que le duo a été intercepté aux petites heures du matin en ce début de semaine. Puis, ils ont été remis à l’équipe du surintendant Buchoo de la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie.

Lors de leur interrogatoire, Donovan Rousseau et Raoul Natwarsingh ont nié avoir enlevé Ridwan Khodabaccus, et ce, alors que les enquêteurs sont en présence d’images des caméras du Safe City Network de Grand-Baie confirmant leur présence près du restaurant où dînait la victime. De plus, leur véhicule avait fait plusieurs allées et venues dans la région, poussant ainsi la police à soupçonner que ses occupants surveillaient cet habitant de Plaine-Verte.

Lundi après-midi, les deux suspects ont décidé de faire valoir leur droit au silence. Une accusation provisoire de séquestration a néanmoins été logée contre eux au tribunal de Pamplemousses hier.

La police est d’avis qu’un gang de l’Est, connu comme le gang « Lapin », serait derrière cet enlèvement. Soupçonnant les deux suspects d’avoir bénéficié d’une complicité, les enquêteurs sont sur la piste de gros bras. Les policiers ont ainsi appris que le gang a comme mode opératoire l’enlèvement de personnes, qu’ils libèrent ensuite contre une rançon. Certaines victimes n’auraient toutefois pas osé porter plainte, car craignant des représailles.

Dans le cas de Ridwan Khodabaccus, la vidéo de son enlèvement a été massivement partagée sur les réseaux sociaux, et ses ravisseurs l’ont finalement abandonné à Valton dans la nuit de vendredi dernier. La veille, la victime discutait avec un couple, propriétaire du restaurant où il avait l’habitude de manger, lorsqu’un van gris s’est arrêté. Deux hommes cagoulés ont ensuite poussé la victime à l’intérieur du véhicule, avant que celui-ci ne démarre en trombe.

De leur côté, les proches de Ridwan Khodabaccus ont reçu une demande de rançon de Rs 25 millions, les ravisseurs ayant en effet injustement pensé que leur victime était détenteur d’un compte offshore. Finalement, la demande a été réduite à Rs 2 millions. Dans le même temps, plusieurs unités de police se sont mises à la recherche du disparu, qui a été retrouvé samedi matin par un ex-officier de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et un collègue à Verdun.

Ridhwan Khodabaccus, blessé sur plusieurs parties du corps, est toujours sous observation dans un centre médical. Il sera appelé ultérieurement à fournir plus d’explications aux enquêteurs sur ce qui s’est passé après son kidnapping.

Un troisième suspect passe aux aveux

Un jeune homme (24 ans) s’est constitué prisonnier au bureau de la CID de Grand-Baie hier après-midi, où il a confirmé avoir participé au kidnapping de Ridwan Khodabaccus. Il explique ainsi qu’il était au volant du van utilisé par les ravisseurs, et que ses complices lui ont dit que la victime leur devait une importante somme d’argent. Et que comme il ne remboursait pas sa dette, ils comptaient le kidnapper pour ensuite demander une rançon.

Le jeune homme dit avoir accepté de participer au deal contre le paiement d’une certaine somme d’argent. Une fois leur victime kidnappée, la bande a ensuite pris la direction de Rivière-du-Rempart.

Le suspect nie toutefois avoir agressé physiquement Ridwan Khodabaccus et affirme qu’il n’a jamais eu de problème avec ce dernier dans le passé. Il ajoute que son rôle se limitait à conduire le van. La police l’a placé en détention.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -