YVAN MARTIAL
Le Forum du Mauricien propose à ses lecteurs la liste de quelques événements ou anniversaires, pouvant être utilement remémorés, en 2025, par celles et ceux que passionnent la riche histoire de notre pays et le vécu de devanciers lui ayant fait honneur. Cette offre respecte l’intervalle des quarts de siècle. Nos sources de référence sont l’incontournable rétrospective d’Antoine Chelin : Une île et son passé (Bibliothèque indocéanique, Centre de Recherches indocéanique, 1989), les Mauritius Almanacs d’Albert Walter, les annales du Diocèse de Port-Louis, sinon de Mgr Joseph Mamet, et diverses rétrospectives journalistiques.
9 janvier : Visite à Maurice de l’académicien français (navré pour le ‘pléonasme’…), Maurice Bedel.
16 janvier : Les religieuses de Notre-Dame du Bon-Secours ouvrent leur premier collège. Il s’agit d’une maison de huit pièces sur un terrain d’un arpent rue Abbé-de-La-Caille à la frontière nord des villes sœurs (plus tard le collège sera transféré à son emplacement actuel, tout contre le centre municipal Alex-Vellin, rues Walter-Besant et Cossigny, Beau-Bassin). Le personnel comprend initialement quatre religieuses et trois laïques. Les cours s’arrêteront en Form III au début pour s’élever ensuite jusqu’à la Form V (Senior Cambridge). L’établissement scolaire compte 55 élèves à la rentrée de janvier 1950, dont cinq …garçons.
16 janvier : Une conférence sucrière du Commonwealth accorde à Maurice un quota annuel de 335 000 tonnes de sucre, à £30 et 10 shillings la tonne.
17 janvier : Accueil triomphal pour Manilal Doctor, de retour à Maurice après une absence de quatre décennies. Quelque 20 000 personnes l’ovationnent à l’aéroport de Plaisance. Parmi elles, se trouvent le commissaire de l’Inde, Seewoosagur Ramgoolam, Renganaden Seeneevassen, Luckeenarain, R. et S. Balgobin. Impressionnant cortège de 400 automobiles.
23 janvier : Ramnarain et les frères Bissoondoyal sont mécontents. « Manilal Doctor a le temps de visiter l’île en voiture mais pas celui d’assister à nos meetings ».
1er février : Intronisation de Mgr Daniel Liston comme 9e évêque de Port-Louis. Le nom de son prédécesseur, Mgr James Leen, sera ultérieurement donné à l’avenue passant au pied du monument de Marie-Reine de la Paix.
13 février : Rozemont annonce la fin d’une grève de fabricants …d’allumettes
20 février : Le nouveau commissaire de police, Hadow, débarque du navire, Umtata. Maurice Desvaux et Jean Ribet l’accueillent au Chien de Plomb et lui souhaitent la bienvenue
23 février : Célébration du 100e anniversaire de la municipalité de Port-Louis. Mémorable discours de l’inoubliable Félix Laventure.
13 mars : Procès de Marcel Mason (Le 21.10.1949, il dépose ses meubles et effets mobiliers devant l’Hôtel du Gouvernement, sous prétexte qu’il a été arbitrairement expulsé de chez lui. Devant ses refus répétés de dégager la voie publique, le surintendant Venchard l’arrête et fait déposer son barda aux Casernes Centrales. Mason déplore l’indifférence du gouvernement colonial envers la crise du logement, accablant, dit-il, les petites gens.
22 mars : Mémorandum du secrétaire colonial, James D. Harford, sur une pension de vieillesse de …Rs 12 par mois, destinée aux plus de …65 ans
27 mars : Grand incendie à Port-Louis, à l’angle des rues Royale et Magon. Les dégâts sont estimés à Rs 40 000, dont Rs 10 300 en …billets de banques. Le boutiquier, Wong Kuen Fat, y vendait du pétrole et de l’alcool dénaturé. Les pompiers municipaux n’ont pas assez d’eau pour circonscrire le feu. On se croirait à Mare Chicose.
9 mai : Gages minima pour l’industrie sucrière : Rs 30, Rs 26.80, Rs 22.65, par mois, pour respectivement les laboureurs hommes, femmes et enfants.
1er mai : La Fête des Travailleurs devient un congé public à Maurice. Tel est le résultat d’une motion parlementaire présentée par Jos. Guy Rozemont.
10 mai : Les employés du Bureau du Port refusent de faire des heures supplémentaires. Comme quoi rien de nouveau à Maurice.
25 mai : Field Master et son jockey, Nelson, remportent la coupe de la duchesse d’York. Le cheval Nickson de l’écurie Gujadhur chute et doit être abattu.
25 mai : Vol de 4 800 litres d’alcool à la distillerie Queen, Grande-Rivière-Nord-Ouest.
6 juin : Présentation du budget national 1950-51.
12 juin : Tournoi triangulaire de foot : Maurice bat la Réunion par 12 buts à 2.
17 juin : Célébration du centenaire de la congrégation religieuse mauricienne des Sœurs de Charité de Notre-Dame du Bon et Perpétuel Secours, fondée le 14 juin 1850, par Marie Caroline Adélaïde Lenferna de Laresle, en religion Mère Marie-Augustine. Elle obtient à cet effet l’aide de l’abbé Xavier Masuy, curé alors de la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée-Conception, au Port-Louis. La célébration prend la forme d’un triduum avec messe à Marie-Reine de la Paix pour les élèves d’établissements scolaires gérés par cette congrégation religieuse et une messe pontificale célébrée en l’église de l’Immaculée-Conception. Une fête récréative clôture cette célébration. Elle se déroule à la maison-mère de cette congrégation, rue Edith-Cavell, Port-Louis. Une représentation de la pièce de théâtre (en vers), La Nonne au Palais, est donnée à cette occasion. Causerie radiodiffusée dans la soirée par le chanoine Jacques Giraud dont la bisaïeule était une demi-sœur de Caroline Lenferna de Laresle.
23 juin : Guy Forget soulève au Conseil du Gouvernement la question de la nécessité d’un contrôle de la parenté familiale pour limiter le nombre annuel des naissances. Cela lui vaut une verte réplique de l’évêque de Port-Louis, Mgr Daniel Liston, spiritain.
26 juin : Célébration du centenaire de la cathédrale Saint-James.
1er juillet : Field Master de l’écurie Philippe (Boss) Rousset, monté par le jockey, C.R. Neilon, remporte le Barbé Plate en 1mn33s., devant Nobody Knows de l’écurie Gujadhur.
18 juillet : Débat sur le projet de loi d’une nouvelle corporation municipale au Port-Louis
2 août : Un comité restreint du Conseil législatif recommande que les conseils urbains de Curepipe et de Beau-Bassin/Rose-Hill deviennent des municipalités dotées d’un conseil municipal de neuf conseillers élus et quatre nommés par le gouverneur, que celui de Quatre-Bornes le devienne aussi mais avec un conseil municipal de sept élus et trois nommés. Les éventuels maires de Curepipe et de BBRH recevraient une allocation annuelle de Rs 4 000 et celui de Quatre-Bornes une de Rs 3 000. Vacoas et Phoenix sont encore considérés comme des villages, tout comme Mahébourg, Triolet, Goodlands, Centre-de-Flacq, Bel-Air, Saint-Pierre, Rose-Belle et Rivière-du-Rempart et tant d’autres localités plutôt rurales, considérées comme trop arriérées pour avoir droit à une municipalité, statut réservé aux gens de la ville. Soyez d’abord urbains !
19 août : Drame à l’île Plate. Le bateau de Seeram Jankoo quitte la rade à 10h30 pour se rendre à l’île Plate. À son bord, se trouvent Marday Pivee, Dawood Noorah, M. Gannoo et M. Saminaden, un employé du phare. Il y arrive à 14 heures et se met à charger du charbon de bois. Il quitte l’île le lendemain à 6 heures. Vingt minutes après, le bateau se brise en deux et échoue à l’îlot Gabriel. La péniche La Françoise est immédiatement dépêchée à l’île Plate pour récupérer l’unique survivant de ce naufrage et la dépouille de Jankoo.
22 août : Abdool Raman Osman, futur premier gouverneur général de Maurice (janvier 1973-octobre 1977) est nommé juge de la Cour suprême.
22 août : Détournement d’une certaine quantité d’alcool de la distillerie de l’usine sucrière de Réunion, Vacoas. Déposition exceptionnelle de Gaëtan Régnard, alors âgé de douze ans.
23 août : F.North-Coombes fait paraître son livre Mes Champs et Mon Moulin, narrant entre autres les tribulations des employés de l’état-major des usines sucrières, du temps margoze.
24 août : Célébration des 100 ans de la municipalité de Port-Louis.
28 août : Bambinette, jument de l’écurie Philippe Hugnin, montée par le jockey P. Ciffréo, remporte la Maiden Plate, dotée de la Coupe souvenir du jubilé d’argent du roi Georges V. Elle court les deux tours du Champ de Mars en 2mn51. Field Master arrive en deuxième position mais loin derrière. Il précède The Yank et Beehive. Lady Cadency et Belmansro perdent leurs chances en se livrant un duel à mort pendant le 1er tour. Nobody Knows ne fait guère mieux.
2 octobre : Un catholique, John A. Thivy, est nommé commissaire de l’Inde à Maurice.
10 octobre : Dans le cadre de la Semaine de l’Art à Maurice, Philippe de K/Vern présente Knock de Jules Romain, avec la participation des comédiens suivants : Percy Sweeden (Knock), …Gaëtan Duval (Dr Parpalaid), Raymond Némorin (Mousquet), Armand Maudave (Bernard), Rose-May Jean-Louis (Mme Parpalaid), Mme Rémy (la dame en vert), Maud Duval (la dame en …mauve)
11 octobre : Le Conseil législatif rejette par 16 voix à 12 la motion du secrétaire financier en faveur de monopoles pour le transport en commun par autobus. Votent contre : Emilienne Rochecouste, Harilal Vaghjee, Luckeenarain, Guy Forget, Emile, Sookdeo Bissoondoyal, Aunuth Beejadhur, Balgobin, Renganaden Seeneevassen, Maurice Curé, Seewoosagur Ramgoolam, Osman. Pour : Mme Denise de Chazal, Maigrot, Mc Donald, Harel, Jules Koenig, Dr Lucien de Chazal, Harel, Nairac, Raoul Rivet, O’Connor (secrétaire financier), Raman Osman, MacQuire et Dr Edgar Laurent.
18 octobre : Nouvel impôt sur les revenus.
19 octobre : Livre blanc sur les terres de la couronne (aujourd’hui terres de l’Etat, …du moins ce qu’il en reste)
25 octobre : Parution d’Iésou, une pièce de théâtre de …Malcolm de Chazal
27 octobre : Incendie à Fond du Sac. Onze maisons en feu. Une femme et trois enfants meurent carbonisés. Dégâts estimés à Rs 68 000.
30 octobre : Hamga Boodhoo, un marchand de lait de Triolet, remporte une course cycliste de 67 kilomètres de long, devant Broudoux, Quevauvilliers, De Coriolis et Dumée. Deux absents au départ : Guy Ollivry et K. Beeharry.
31 octobre : Incendie à l’arrière du magasin Tee Cheong, à l’angle de la Chaussée et de la rue Célicourt-Antelme. Une étincelle à proximité d’un baril d’essence serait la cause du sinistre.
À suivre