Concours – FEED YOUR CREATIVITY : Laeticia Hugues Grégoire remporte Rs 50 000 et un voyage en Afrique du Sud

En collaboration avec Spier Arts Trust, le concours de Nando’s Maurice sur le thème Feed Your Creativity Art Competition, lancé à Bagatelle, a vu la consécration de Laeticia Hugues Grégoire qui remporte Rs 50 000 ainsi qu’un voyage artistique immersif de cinq jours un Afrique du Sud. Ce voyage inclura du mentorat, un accompagnement curatoriel et des opportunités de réseautage avec des artistes sud-africains renommés. Les deux autres gagnants sont Ashvind Dookhorun et Gracelin Venpin qui ont remporté chacun la somme de Rs 25 000. Sur 200 entrées, dix finalistes ont été sélectionnés.

- Publicité -

La finale de ce concours marque un tournant pour la scène artistique mauricienne. Et Nando’s Maurice se réjouit d’être un acteur clé dans cette transformation. La tête remplie de souvenirs mémorables, Laeticia Hugues Grégoire a accueilli son prix avec honneur. Son tableau, Girl sitting curled up covered with leaves, a séduit le jury. Pour elle, ce concours lui a permis d’avoir des débouchés. L’art est, pour elle, un moyen d’expression et une thérapie.

« C’est le reflet de mes émotions artistiques et je suis touchée par cette reconnaissance qui me permettra de faire évoluer mon art. Cette reconnaissance est à la fois un partage et une belle aventure humaine. Je vais continuer à explorer mes talents d’artiste et le fait de bénéficier d’un voyage artistique immersif de cinq jours au Cap, en Afrique du Sud, va m’aider à découvrir d’autres talents et d’autres possibilités de faire évoluer mon art » confie-t-elle.

L’objectif de Nando’s Maurice, à travers ce concours artistique dans le cadre d’une initiative appelée Changing Lives, est d’apporter un changement dans la vie des artistes. L’enseigne Nando’s, à travers le monde, est particulièrement sensible à la cause des artistes, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, et elle a accompagné à ce jour plus de 350 artistes tout en soutenant la création de la plus grande collection privée d’art contemporain d’Afrique australe exposée au public. Ce faisant, Nando’s poursuit sa mission de redéfinir l’engagement des entreprises envers les arts.

Pour ce concours, dix artistes se sont distingués, soit Ashfaq Zuhayr Jhugroo, Melissa Élode Chineegadoo, Ashvin Dookhorun, Julien Oozeeraully Aka Zilien, Laeticia Hugues Grégoire, Joëlle Rosalie Baya, Devshena Sunnassee, Sachin Mulloo, Romain Govind et Graceli Venpin.
Mark Elsbury, directeur de Nando’s Maurice, a été particulièrement sensible à la créativité des artistes et il se réjouit que la plateforme Nando’s Maurice ait pu être le témoin privilégié de l’éclosion de nouveaux talents. Maria Wessels, PDG de Spier Arts Trust, s’est dit pour sa part impressionnée par le talent des Mauriciens tout en précisant que ce partenariat donnera une opportunité aux artistes de se former, d’exposer mais avant tout d’atteindre une audience internationale. Elle est rejointe dans ses propos par Tamlin Blake, conservatrice en chef de Spier Arts Trust, qui parle de « diversité et de profondeur artistique » des talents locaux. Pour elle, le talent mauricien est omniprésent. Et elle a annoncé d’un air triomphant l’idée d’acquérir toutes les œuvres créées par les participants de cette première édition. Ce qui a provoqué un tonnerre d’applaudissements pour les artistes participant à cette finale.

Spier Arts Trust se trouve en Afrique du Sud, avec pour mission première de soutenir les artistes en leur offrant des opportunités de formation, de rémunération et de réseautage. Elle gère aussi des programmes visant à promouvoir l’art dans les communautés locales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -