À l’occasion du 190e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, Mgr Jean Michaël Durhône préside une messe ce samedi à 8h à l’église de Sainte-Croix.
La messe, placée sur le thème Avek Per Laval, anou mars lor sime lesperans, sera précédée d’une procession, laquelle partira du caveau du Père Laval à 7h50 en direction de l’église.
« Le thème choisi veut nous rappeler qu’au lendemain de l’abolition de l’esclavage, le Père Laval avait fait le choix d’apporter l’Évangile aux Noirs affranchis; il a accompagné tout un peuple nouvellement libéré qui se trouvait désœuvré, jusqu’à l’associer à sa mission comme auxiliaires. Lors de ses funérailles, plus de 40 000 zanfan Per Laval avaient participé au cortège, le portant de la cathédrale jusqu’au caveau de Sainte-Croix », souligne l’évêché dans une note à la presse.
La messe du 1er février est traditionnellement préparée par la Komite Diosezin Premie Fevriye. L’évêché de Port-Louis indique aussi que, depuis octobre 2024, Mgr Durhône a constitué une équipe élargie chargée de mener un discernement sur la cause créole afin de définir la mission et la vision de la future Commission diocésaine concernant cette cause. À l’issue de ce processus, de nouveaux membres seront nommés par l’évêque, le tout accompagné d’un cahier des charges.