Le gouvernement accorde une place de choix à la refonte du système éducatif. Son objectif est de rendre ce secteur à nouveau inclusif. L’actuel système d’éducation exclut trop d’enfants et trop peu d’enfants accèdent à l’enseignement supérieur. C’est là une des principales sources d’injustice sociale.
Pour l’heure, le système repose essentiellement sur la capacité intellectuelle et l’apprentissage académique. Le nouveau gouvernement préconise de miser parallèlement sur les aptitudes et la créativité des enfants afin d’offrir des opportunités de développer des talents et des compétences non intellectuelles. Le nouveau système libérera ainsi le potentiel créatif et innovant de nos enfants en les couplant avec des activités artistiques, sociales et morales.
À cet effet, un Master Plan sera élaboré dans le sillage des Assises de l’éducation et des ressources humaines, et qui mettra l’accent sur « un modèle éducatif à visage humain ». Le gouvernement veillera que les réformes proposées couvrent le plus grand nombre possible de problèmes entravant le développement des jeunes, tout en relevant les défis émergents dans un secteur en constante évolution.
Les enseignants seront dûment valorisés et récompensés pour leur travail inestimable et leur contribution dans ce processus de transformation sociale. Le gouvernement s’engage également à augmenter la moyenne des dépenses par tête d’habitant pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. S’agissant de l’enseignement supérieur, la stratégie comprendra des initiatives dans différents domaines, soit dans la recherche, la science, l’innovation et la transformation de la main-d’œuvre.
Positionner Maurice comme un centre mondial d’éducation afin d’attirer les étudiants étrangers et de faire de la nation un centre d’excellence académique, telle est l’intention du gouvernement. Un Education Hub est au cœur des actions prônées, avec un branding et un marketing solide et complet autour de la formule Study in Mauritius.
Le gouvernement s’engage à créer des parcours inclusifs et dynamiques à partir de l’étape de Vocational Education et de la formation, jusqu’à l’enseignement supérieur, et ce, tout en veillant à faire progresser l’enseignement technique pour répondre aux demandes de l’industrie.