Cas contre Subron entre autres : La Cour inflige une amende à une dizaine de policiers

La magistrate Shaaheen Dawreeawoo, siégeant au tribunal de Port-Louis, a infligé une amende à une dizaine de policiers absents en Cour à l’appel du procès contre le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron et trois autres protagonistes. Sur une liste d’une douzaine de témoins, seulement le Sub-inspector Dieudonné et l’inspecteur Nundloll étaient présents.
Entre-temps, Me Miguel Ramano a informé la Cour qu’il n’a pas encore reçu tous les documents nécessaires dans le cadre de cette affaire pour préparer la défense des quatre accusés. Me Oberoi Dawoodarry, représentant de la Poursuite, a pris l’engagement de faire le nécessaire à ce sujet. Le procès a été renvoyé au 30 avril.

- Publicité -

À sa sortie du tribunal, Ashok Subron a indiqué qu’il avait été arrêté en novembre dernier alors qu’il se présentait comme candidat aux dernières élections générales. « C’est un cas Out of the Blue que la police sous l’ancien gouvernement Jugnauth avait déterré, au moment où Rezistans ek Alternativ (ReA) était sur le point de conclure une alliance avec ses partenaires sous la bannière de l’Alliance du Changement », dit-il en qualifiant son arrestation « d’énième action de l’ancien régime pour tenter d’acculer et de persécuter ses adversaires politiques. »

Ashok Subron déplore que la police reproche aux quatre accusés un événement survenu le 10 mars 2012. « Mo pa kone si ansien gouvernma ti mank travay avan eleksion general », affirme-t-il. Ce dernier se dit surpris en apprenant en Cour que la poursuite n’a pas encore remis les documents nécessaires à la défense. Et ce, avant de faire comprendre que « les Mauriciens ont voté pour qu’il y ait des changements en s’éloignant de la manière dont l’ancien régime opérait ».
Ashok Subron évoque même un Abuse of Process quant à la démarche de la police de l’arrêter ainsi que ses amis dans cette affaire. Il met en exergue qu’en novembre dernier, même la Cour avait fait remarquer que le cas est appelé après 12 ans. Ashok Subron dit espérer que « la police et la poursuite prendront une sage décision lors de la prochaine audience.»

Ashok Subron, Devianand Narrain, Serge Jauffret, Sandiren Ramasamy font tous l’objet d’une accusation de « failing to comply with conditions imposed by the commissioner of police on the holding of a public gathering ». Cela fait suite à une manifestation tenue à Port-Louis le 10 mars 2012 sur le projet « Enn nouvo repiplik ». La police reproche aux quatre responsables de cet événement d’avoir emprunté une rue qui n’était pas sur le plan de l’itinéraire de la manifestation envoyé au bureau du commissaire de police.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -