Jitendra Bissessur, ancien Chief Executive Officer (CEO) de la Mauritius Investment Corporation Limited (MIC), a été rattrapé par les derniers développements dans l’opération Savat Dodo avec le détournement de Rs 48 millions au préjudice de cette filiale de la Banque de Maurice. Ainsi, il n’a pas échappé à une arrestation et une inculpation provisoire dans l’enquête confiée à l’Anti-Money Laundering Unit du Central CID.
Et ce, malgré le fait que ce Top Gun de la Banque Centrale avait été le premier des différents protagonistes de l’affaire à se présenter au bureau de l’Anti-Money Laundering Unit (AML) pour dénoncer le décaissement de USD 1 million (Rs 48 millions) en faveur de Menlo Park Ltd avec en toile de fond les sondages fictifs 2.0. de Pulse Analytics en faveur de L’Alliance Lepep de Pravind Jugnauth 3.0. pour les élections générales du 10 novembre 2024.
À la fin de ses séances d’interrogatoire, l’équipe de l’ASP Balmick Dussoye a en effet estimé qu’à ce stade de l’enquête, la responsabilité de l’ancien CEO de la MIC était engagée dans un processus de Conspiracy to defraud cette agence dans les facilités bancaires allouées au tandem Adam, Stéphane Vincent et Queenie. Et pour cause : sans le feu vert de Jitendra Bissessur, il n’y aurait jamais eu de virement bancaire en faveur de l’entreprise de Stéphane et Mary Queenie Adam à la veille des dernières élections générales.
D’autre part, en prévision du retour à la Sterling House des Washington WhizzKids, les limiers de l’Anti-Money Laundering Unit sous la supervision de l’assistant commissaire de police Harry Krishna Rajaram, l’ancien bras droit de Jean-Michel Lee Shim au sein de People’s Turf Plc de sinistre mémoire au Champ-de-Mars, KK Ubheeram, a été convoqué pour audition dans le cadre de cette même enquête.
Khulwant Ubheeram, Chief Executive Officer (CEO) de la People’s Turf, a été entendu par l’AML unit hier.
KK Ubheeram a été appelé à fournir des explications alors qu’il siégeait au sein de l’Investment Committee de la Mauritius Investment Corporation (MIC). Il a indiqué n’avoir pas traité le dossier de Menlo Park Ltd et que ce sont les autres membres qui se sont attelés à cette tâche.
Cet ancien membre de l’Investment Committee de la MIC a ajouté qu’il n’est pas en mesure de fournir plus d’éclaircissements sur les décisions prises à différents niveaux sur ce dossier. Il a été autorisé à partir, mais il devra rester disponible au cas où l’AML Unit aura besoin de lui.
De son côté, tout au long de ses différentes séances d’interrogatoire, Jitendra Bissessur a tenté de justifier sa position en évoquant des pressions exercées sur lui From Higher Quarters pour entériner une décision favorable au tandem Adam dans le déboursement de ces Rs 48 millions. La présence inexpliquée de l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, au siège de la MIC dans les locaux de l’United Docks, lors du traitement du dossier de Menlo Park Ltd, est difficilement contestable, l’AML Unit étant en effet en possession des images des caméras de surveillance, versées dans le dossier à charge. Sans compter que le dossier pour un projet lié à l’intelligence artificielle (IA), rejeté en juillet 2024, a été Fast-Tracked en octobre de la même année, avant d’être finalement approuvé le 28 octobre et le montant total décaissé le lendemain sans que les conditions imposées dans le Term Sheet par la MIC ne soient respectées.
Toujours concernant le paiement, la police est en présence d’informations à l’effet que des officiers de la MIC ont recommandé qu’un premier paiement maximum de Rs 500 000 soit effectué à la veille des élections, et l’autre moitié plus tard, jusqu’à ce que le projet prenne forme. Or, la totalité, soit USD 1 million, a déjà été payée et a déjà fait l’objet de transferts dans des comptes à l’étranger, notamment à Dubaï. La police estime de fait que Jitendra Bissessur ne peut plaider l’ignorance à ce sujet de par ses fonctions et ses responsabilités en tant que CEO de la MIC à l’époque.
Par ailleurs, la récente version fournie par une analyste de la MIC est considérée comme dommageable à l’encontre du même Jitendra Bissessur. Elle avait en effet recommandé que la demande de Menlo Park Ltd soit rejetée, car étant un projet à haut risque.
L’ex-CEO de la MIC lui aurait cependant ordonné d’amender ses recommandations, indiquant que le Shareholder (BoM) de la MIC serait en faveur du projet suite au lancement d’un Innovation hub en septembre 2024. L’analyste aurait alors effectué les changements avant de transmettre le dossier au board de la MIC.
Pour assurer ses arrières, elle avait toutefois recommandé que des conditions soient attachées à cette demande de financement de Menlo Park Ltd. Lors de son interrogatoire, Jitendra Bissessur a nié toute intervention. Mais ses explications n’ont pas semblé satisfaire ou encore n’ont pu convaincre les enquêteurs de l’ASP Dussoye.
Après une séance d’interrogatoire de Jitendra Bissessur à la Sterling House mardi, l’AML Unit a établi des contacts avec le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour avoir un avis légal sur la marche à suivre. Hier, l’ancien CEO de la MIC a été informé qu’il était Under Arrest. La police l’a conduit au tribunal de Port-Louis à la mi-journée hier, où une accusation provisoire de Conspiracy to defraud a été logée contre lui.
La police n’a pas objecté à sa remise en liberté conditionnelle. Le prévenu a donc dû s’acquitter de deux cautions, totalisant Rs 500 000, et signer une reconnaissance de dette de Rs 5 millions.
Les autres conditions rattachées à sa remise en liberté conditionnelle sont de se présenter au poste de police le plus proche de sa maison chaque jour entre 6h et 20h, avoir une adresse fixe, ne pas communiquer avec les témoins et rester joignable par téléphone au cas où la police aurait besoin de lui.
Le suspense est de mise quant à la prochaine convocation à Sterling House d’autant plus que depuis le 6 janvier un Notice of Arrest on Departure contre l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a été logée auprès du Passport and Immigration Office dans le cadre de la même enquête sous l’OB 1065/2024 au Central CID.