L’ancien Commissaire de Police, Anil Kumar Dip a été ajouté comme témoin et sera entendu dans l’enquête judiciaire sur la mort de Jacquelin Juliette. Cet homme de 36 ans est décédé dans des circonstances troublantes en janvier 2023. Une affaire qui est revenue sur le devant de la scène suivant la diffusion des bandes sonores de « Missie Moustass ». Ce mardi, une nouvelle séance de l’enquête judiciaire s’est tenue à la Cour de Pamplemousses. Le représentant du Directeur des Poursuites Publiques a fait savoir que le responsable du département médico-légale de la police, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, sera également auditionné dans cette affaire.
Ce mardi après-midi, c’est la sœur de Jacquelin Juliette, Sweta Juliette qui a été appelé à témoigner. Cette habitante de Cité St Clair a répondu aux questions du représentant du DPP, Nataraj Muneesamy et a donné plus de détails sur les événements ayant précédé la mort de son frère survenu le 4 janvier 2023 suivant une opération de la Brigade anti-drogue dans la région. Elle a allégué que son frère a été agressé sauvagement par les limiers avant de le laisser sur place. Quelques heures, plus tard, Jacquelin Juliette avait rendu l’âme.
Lors de la séance de ce mardi, deux bandes sonores de Missie Moustass ont été diffusé dans la salle d’audience. Sweta Juliette devait alors expliquer qu’après ces révélations, elle avait décidé d’aller de l’avant en accordant un entretien dans la presse.
Durant l’audience, Me Nataraj Muneesamy a présenté une déclaration portant la signature de Sweta Juliette affirmant que son frère ne portait pas de blessures sur le corps. Interrogé à ce sujet, le témoin a nié avoir posé sa signature sur cette déclaration.
Me Nataraj Muneesamy (NM): Ce jour-la, vous aviez donné une déclaration à la police où vous disiez que vous n’avez trouvé aucune trace de blessure sur le corps de votre frère ?
Sweta Juliette (SJ): Non. (Elle vérifie le document et poursuit) : ce n’est pas ma signature !
NM : Avez-vous rencontré le PC Horeesoran ce jour-là ?
SJ : Non
(Me Muneesamy se tourne alors vers la magistrate, lui donne une copie de la déposition et commence à lire le document)
NM: Le vendredi 6 janvier 2023, aux alentours de 13:40H, j’ai (le PC Horeesoran) rencontré les personnes citées au dessus à la morgue de l’hôpital Jeetoo. Ils nous ont affirmés : Azordi, mo ena pou resortir ki avan fer lotopsi pou mo frer, Dokter lapolis, M. Gungadin inn inform mwa bann prosedir avan lotopsi e mo fi’nn akonpagn dokter lapolis dan lamorg ansam avek Christophe Pierre-Louis ek Caroline Pierre-Louis. Dokter fi’nn montre mwa lekor Steve Jacquelin Juliette avan fer lotopsi. Dokter finn lev lekor-la apre, mo pa fi’nn trouv okenn mark blesir lor so lekor apre ki mo tinn bien verifie lekor-la. E dokter finn dir egalman koup lekor-la sur place apre lotopsi pou konn so koz dese.
(Me Muneesamy se retourne vers Sweta Juliette)
NM: Avez-vous donné cette version des faits à la police ?
SJ : Je ne suis pas allé à la police. J’ai vu des blessures sur le corps de mon frère.
Par ailleurs, Sweta Juliette a également soutenu que le médecin légiste, le Dr Sudesh Kumar Gungadin lui a affirmé que son frère est mort de cause naturelle malgré la présence des traces de blessures.
NM: Que vous a-t-il dit ?
SJ : Qu’il est mort de cause naturelle
NM : Quand vous a-t-il affirmé ceci ? Avant ou après l’autopsie ?
SJ : Après
NM : Quelle était votre réaction ?
SJ : Je lui ai demandé comment cela est-il possible ! Puisque mon frère allait bien.
NM : Et donc ?
SJ : Le médecin, nous a affirmé que ce sont les conclusions de l’autopsie et qu’il fallait accepter qu’il est mort de cause naturelle.
NM : Vous avez accepté cette version ?
SJ : Je ne lui ai rien dis
Le témoin a également expliqué que les proches se sont rendus sur place avant l’autopsie afin de faire un constat de l’état du corps.
NM : Avant l’autopsie, il vous a appelé pour vous parler ?
SJ : Oui, pour voir où se trouvaient les traces de blessures
NM : Ou vous-a-t-on appelé ?
SJ : À la salle d’autopsie
NM : C’est le Dr Gungadin qui vous a appelé ?
SJ : Il y avait plusieurs médecins à l’intérieur
NM : Et ensuite ? Que s’est-il passé à l’intérieur ?
SJ : Il nous a demandé de regarder. Et nous avons vu plusieurs traces de blessures sur le cadavre. Il avait plusieurs bleus sur le corps. Ensuite, quand j’ai questionné le médecin à ce sujet, il m’a répondu en disant que c’est dû aux glaçons.
NM : Donc, il vous a dit que c’est à cause des glaçons ?
SJ : Je lui ai alors demandé comment est-ce possible ?
NM : Et, il vous a répondu ?
SJ : Il m’a affirmé qu’il y avait des glaçons dans le congélateur, là où le corps était conservé
NM : Mais où avez-vous aperçu des traces de blessures ?
SJ : Partout ! Devant et à l’arrière également
À savoir que le Dr Gungadin, le Constable Horeesoran et l’ex Commissaire de Police ont été ajoutés à la liste des témoins à être entendus dans cette enquête judiciaire.