Conglomerats : Ciel mise sur le développement durable et l’innovation

Le groupe Ciel compte favoriser une croissance basée sur le développement durable ainsi que sur l’innovation dans l’ensemble de ses six secteurs d’activité dans les prochaines années. C’est l’engagement pris par le nouveau Group Chief Executive, Guillaume Dalais.

- Publicité -

Avec un chiffre d’affaires de Rs 35,1 milliards au 30 juin 2024 et des bénéfices après impôt de Rs 5 milliards, le groupe emploie 37 600 personnes réparties dans dix pays. Il y a dix ans, il a entrepris une révision stratégique dans le but de diversifier davantage son portefeuille pour assurer une croissance soutenue en investissant dans de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs, y compris la santé et la finance.

Il a créé de la valeur pour ses actionnaires grâce à une discipline financière stricte et, aujourd’hui, il récolte les fruits de ces décisions. Arnaud Dalais, président du conseil d’administration (qui devrait quitter son poste le 1er juillet), explique : « Tout au long de cette période, notre politique a été de maintenir un focus clair sur la gestion des niveaux de dette tout en poursuivant des investissements à long terme qui renforcent notre portefeuille pour une résilience future. Je crois humblement que nous avons réussi dans notre stratégie. »

Ciel génère plus de la moitié de son activité en dehors du pays, en Afrique de l’Est, dans l’océan Indien et en Asie du Sud, et a intégré le développement durable au cœur de sa stratégie. La responsabilité sociale des entreprises fait partie intégrante de chacune de ses opérations. Depuis 2004, des milliers de personnes ont bénéficié des initiatives de la Fondation Ciel, « et nous sommes fiers de défendre l’inclusion et de soutenir les communautés vulnérables à travers Maurice et dans les dix pays où nous opérons », poursuit Arnaud Dalais.

Dans le dernier rapport annuel, l’ancien Group Chief Executive Jean-Pierre Dalais abonde dans le même sens : « La durabilité reste une priorité absolue et soutient tout ce que nous faisons. Nous sommes pleinement conscients de notre impact écologique et social, et nous nous engageons à mener nos activités en accord avec nos principes. En tant que leaders locaux et régionaux dans ce domaine, nous croyons que nous avons la capacité d’influencer positivement à un niveau plus large, et nous prenons cette responsabilité au sérieux. »

Le groupe compte plus de 10 000 employés en Inde et presque le même nombre à Madagascar. Le Kenya et la Tanzanie sont également des régions clés avec plus de 4 000 employés, alors que 28% des employés du groupe sont basés à Maurice. Les investissements dans ces régions créent des emplois, améliorent les conditions de travail et favorisent des pratiques de production durables. Grâce à ces efforts, Ciel soutient la croissance économique à la fois à Maurice et dans ces économies en croissance.
Jean-Pierre Dalais a été un maillon clé de la transformation du groupe, qu’il a dirigé depuis 2017, et rappelle l’ambition d’étendre les opérations en Inde, notamment dans le secteur manufacturier, où Ciel explore des opportunités de croissance adjacentes en tirant parti de son expertise. De plus, le groupe continue d’étendre ses opérations dans le secteur de la santé en Afrique de l’Est, visant à se positionner comme un leader dans ce marché en pleine croissance.

« Nous sommes une entreprise internationale, avec un avantage géographique significatif faisant partie de l’une des zones économiques à la croissance la plus rapide au monde. Il est essentiel que nous nous engagions à réaliser le plein potentiel de nos opérations manufacturières en Inde et que nous continuions d’investir et d’optimiser nos entreprises existantes. Nous devons rester audacieux dans notre expansion dans de nouveaux secteurs et marchés, stimulant la croissance et améliorant les rendements », affirme-t-il.

Zéro déchet
Ciel multiplie les initiatives favorisant le développement durable. 41 500 arbres ont été plantés à la Vallée de Ferney à ce jour, dont 3 985 durant la dernière année financière. Ciel Textile a intégré la circularité dans ses opérations et s’efforce de détourner ses déchets des décharges à travers plusieurs initiatives.
L’enseigne hôtelière Sunlife a atteint son objectif de zéro déchet alimentaire en décharge grâce à une stratégie intégrée axée sur la minimisation des déchets alimentaires. Cette approche inclut la révision des menus, la promotion de changements de comportement parmi le personnel de cuisine et les clients, et des partenariats avec des éleveurs de porcs notamment, pour réutiliser les déchets alimentaires inévitables. Ciel Hotels & Resorts utilise 98% de légumes produits localement et 40% de fruits locaux.

Capacité financière pour les projets futurs
Ciel réalise une croissance régulière de son dividende, avec Re 0,32 par action, soit une augmentation de 14%, soulignant son engagement continu à créer de la valeur pour les actionnaires. Ces résultats démontrent la robustesse de nos opérations et l’efficacité de nos initiatives stratégiques. Par ailleurs, le groupe a pris des mesures délibérées pour atténuer les risques externes grâce à une gestion proactive des risques financiers et opérationnels. Cela comprend le déploiement d’un programme complet de continuité des activités, qui contribue à renforcer la résilience de ses opérations dans des conditions de marché volatiles.

« De plus, l’accent que nous avons mis sur le maintien d’une structure de capital solide a porté ses fruits. Nous avons réussi à réduire le ratio d’endettement de 28,6% à 25,1%, tandis que la base d’actifs diversifiée a généré de solides flux de trésorerie de Rs 4,2 milliards, fournissant la capacité financière pour de futurs investissements stratégiques », précise Jérôme De Chasteauneuf, Group Finance Director.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -