Le système de gestion de la performance (Performance Management System), visant à promouvoir une culture de mérite au sein de la fonction publique mauricienne, a été abordé en fin de semaine dernière lors d’une rencontre entre le ministre de la Fonction publique, Raj Pentiah, et le haut-commissaire de l’Inde, Anurag Srivastava.
Ce système inclura des formations sur-mesure, des stages ainsi qu’une politique de promotion valorisant les fonctionnaires les plus méritants. La coopération dans le cadre du programme Indian Technical & Economic Cooperation a également été mise en avant pour que, annuellement, les fonctionnaires mauriciens puissent bénéficier de formations dans des domaines variés tels que la santé, l’ingénierie, l’administration, la banque, les technologies de l’information et le service de police.
L’initiative reflète l’expertise et le soutien continu du gouvernement indien à Maurice. Les deux parties ont également évoqué les liens institutionnels entre le nouveau campus du Civil Service College Mauritius et la Lal Bahadur Shastri National Academy of Administration en Inde. Ce partenariat permettra d’échanger des connaissances et de bonnes pratiques pour renforcer les compétences des fonctionnaires.
Raj Pentiah a exprimé sa gratitude envers le gouvernement indien pour « son soutien continu » dans les réformes administratives et institutionnelles à Maurice. Il a sollicité l’assistance de l’Inde pour le développement des formations personnalisées pour les fonctionnaires.
La présence d’un conseiller indien au Civil Service College Mauritius a également été suggérée afin qu’il partage sa grande expertise. Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre Maurice et l’Inde, en vue d’une fonction publique plus performante et innovante.