Dans le cadre des activités commémorant le 190 e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le conseil des ministres a pris note du dévoilement d’une stèle en mémoire d’Anna de Bengale et de tous ceux qui avaient mis le feu au fort hollandais Frederik Hendrik le 18 juin 1695. La cérémonie est prévue sur le site historique du Vieux Grand-Port le 2 février à 16h30.
Cet événement sera marqué par un dépôt de gerbes sur place. Après la partie officielle, un concert grand public est au programme avec les artistes de la région. Rendez-vous est donné sur le terrain de foot de la localité. Toute manifestation au Fort Frederik Hendrik se fait en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme.
La reconnaissance symbolique via le dévoilement de ces stèles, de ce qui est considéré comme la première revendication des travailleurs qui eut lieu le 18 juin 1695, est un des points forts des négociations entre Rezistans ek Alternativ (ReA) et les autres partis de l’Alliance du Changement. Ce jour-là, Anna de Bengale et ses compagnons avaient mis le feu au fort pour protester contre leurs conditions de vie.
Par ailleurs, la cérémonie officielle pour commémorer le 190e anniversaire de l’abolition de l’esclavage aura lieu à Le-Morne dans la matinée du samedi 1er février. Elle sera marquée par un dépôt de gerbes au monument de la Route internationale de l’esclavage, en face de la plage publique du Morne suivie d’un volet culturel. Une messe sera également célébrée ce jour-là.
La veille, soit le 31 janvier, une cérémonie de dépôt de gerbes est prévue au Bassin des Esclaves à Pamplemousses.
Du 3 au 5 février, l’Université de Maurice (UoM) accueillera la conférence internationale sur Unesco Routes of Enslaved Peoples. Le thème retenu est « Resistance, Liberty, Heritage in Western Indian ocean. »