De retour sur la scène politique après seulement deux mois — Roshi Bhadain : « Donnons du temps au gouvernement de faire ses preuves… »

Le congé politique de Roshi Bhadain n’aura finalement duré que quelques semaines. En conférence de presse, hier, à l’hôtel Labourdonnais, à Port-Louis, le leader du Reform Party, après avoir annoncé qu’il alignera des candidats aux prochaines élections municipales, a fait un survol de l’actualité, en soutenant qu’il donnera « le temps voulu au nouveau gouvernement de bien s’installer et faire ses preuves avant de me lancer dans quelconque analyse critique. »
Roshi Bhadain a d’abord expliqué les raisons pour lesquelles l’Alliance du Changement a infligé un 60-0 à ses adversaires : « La population n’avait qu’une chose en tête, à juste titre, d’ailleurs. Se débarrasser coûte que coûte du régime tyrannique des Jugnauth et forcément à l’heure du vote, ils ont, sans prendre de risques, plébiscité l’alliance qui était plus à même de botter le MSM hors du pouvoir. Cette donne a grandement joué en défaveur des partis de l’opposition extraparlementaire. »
Abordant la question liée au traité à être signé avec le Royaume-Uni sur la souveraineté de Maurice sur l’ensemble de l’archipel des Chagos et les conditions de la location à bail de l’île de Diego Garcia, le leader du RP souligne que « nous avons nos opinions sur ce deal, mais je n’ai pas envie de me prononcer sur le sujet pour l’instant. Nous avons un devoir de patriotisme. Pei bizin sort gagnan ladan. »
La sécheresse de grande envergure qui ébranle le pays actuellement ainsi que la gestion du secteur de l’eau en général ont été décortiquées par Roshi Bhadain. « Ce marasme est symptomatique de la faillite totale des gouvernements qui se sont succédé durant ces trois dernières décennies à gérer comme il se doit ce secteur. Le nouveau ministre de tutelle, Patrick Assirvaden, doit faire en sorte de corriger les erreurs du passé et amener les réformes nécessaires », dit-il. Roshi Bhadain note par ailleurs que « le baptême du feu de Mahend Gungapersad, ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, se déroule très bien pour l’instant, mais que le plus dur est à venir. »
Roshi Bhadain s’est aussi attardé sur le dossier de l’achat des carburants. Il a lancé un appel au Premier ministre afin de faire la lumière sur toute cette affaire. « Il est aussi le ministre des Finances. De ce fait, il aura toutes les informations sur le fonctionnement de la Silver Bank », a ajouté le leader du parti. Il a renchéri en soutenant que la justice doit primer dans le pays. Roshi Bhadain soutient qu’il faudra avoir une « full blown enquiry sur la Silver Bank ». Selon lui, il faudra faire la lumière sur le fonctionnement de cette banque depuis sa création.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -