Pâtisserie Sweets O’clock : Quand le plaisir d’une douceur n’a pas de limite de temps

Des études en comptabilité et finance l’ont menée vers l’audit informatique. Zainab Atchia aurait pu se contenter de mener à bon port sa carrière dans ce domaine. À 27 ans, elle a choisi de laisser parler son cœur en ouvrant sa pâtisserie Sweets O’clock, vis-à-vis de l’église Immaculée Immaculée-Conception, à Port-Louis. Sa pâtisserie artisanale ravive les papilles gustatives.

- Publicité -

Modeste mais avec un flair pour les affaires, Zainab Atchia est d’avis qu’il faut être ambitieux pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour elle, cela a démarré comme une initiative modeste. « Mon mari a solidifié cette idée dans mon esprit en me soutenant constamment, que ce soit pour gérer les finances, l’administration ou pour m’encourager dans les moments difficiles. Mes parents ont également joué un rôle clé à mes débuts, m’offrant leur aide et leurs encouragements lorsque je travaillais depuis leur maison. Grâce à leur appui, et avec l’aide précieuse de ma famille et d’une employée dévouée comme Zaheeda, j’ai pu transformer ma passion pour la pâtisserie en une entreprise professionnelle. Aujourd’hui, avec une structure établie, Sweets O’clock témoigne du fait que la passion et la détermination peuvent transformer une simple idée en une véritable réussite », confie Zainab Atchia.
Quand elle décrit sa pâtisserie, Zainab s’attarde sur la qualité chez Sweets O’clock qui, dit-elle, n’est pas juste une promesse, mais « l’épine dorsale » de la structure de son entreprise. Pour elle, il est clair que chaque création, que ce soit la napolitaine ou les gâteaux à la présentation plus recherchée, est le résultat d’un travail méticuleux visant à offrir une « expérience gustative inoubliable ». Elle s’assure que chaque produit présent dans sa vitrine de vente respecte les standards élevés instaurés dès le début. Une constance, selon ses propos, qui permet de tisser des liens forts avec sa clientèle tout en l’aidant à bâtir une confiance durable. « Nous ne nous contentons pas de faire de bons produits, nous nous engageons à les offrir toujours avec la même excellence, chaque jour, pour que nos clients ressentent ce même dévouement dans chaque bouchée. »

Valoriser la créativité

L’ouverture de la pâtisserie Sweets O’clock a eu lieu en décembre. Et pour marquer l’événement, des ballons de couleur or et noir ont égayé la devanture de son comptoir. Située vis-à-vis de l’église Immaculée-Conception, la pâtisserie, quoique petite, a su s’imposer par la manière dont sont disposés ses gâteaux. Selon la pâtissière, Port-Louis est au cœur de Maurice, un lieu stratégique pour toucher une clientèle active et variée. Parmi ses clients, il y a surtout des professionnels des bureaux environnants qui apprécient la facilité d’accès à des pâtisseries fraîches et authentiques. « Le retour a été fantastique, les clients aiment la qualité, mais aussi le lien personnel que nous créons avec eux. »

Zainab Atchia mise beaucoup sur l’originalité et raconte qu’elle avait confectionné en premier lieu un gâteau napolitaine, une recette qu’elle voulait perfectionner, car ce choix simple en apparence est devenu l’emblème de Sweets O’clock et le produit le plus vendu. « Aujourd’hui, nos créations vont bien au-delà, avec des brownies, des gâteaux design et des desserts innovants, tout en maintenant la même attention à la qualité. »
Pour valoriser le métier de pâtissière en tant que femme, Zainab veut avant tout montrer que la pâtisserie est un métier noble, où passion et professionnalisme peuvent s’unir pour un avenir prometteur. « À travers Sweets O’clock, je valorise la créativité, mais aussi l’effort et la discipline nécessaires pour maintenir un standard de qualité élevé. Je souhaite également inspirer d’autres femmes à croire en elles et à poursuivre leurs rêves entrepreneuriaux. »

« Un moment sucré à vivre »

Ce qui peut surprendre aussi, c’est le nom qu’elle a donné à son entreprise, Sweets O’clock. À cette question, Zainab esquisse un sourire et trouve que ce choix incarne avant tout l’idée que le plaisir d’une douceur n’a pas de limite de temps. Pour elle, peu importe l’heure, chaque minute mérite d’être sublimée par une gourmandise. « Ce nom évoque un univers où chaque pause, chaque moment de fête devient spécial. Nous voulons offrir à nos clients une expérience unique, qu’ils soient au bureau ou en pleine célébration, et leur rappeler qu’il y a toujours un moment sucré à vivre. »

Lors de l’ouverture de Sweets O’clock en décembre dernier pour les fêtes, l’Opéra de luxe, un gâteau sophistiqué à base de chocolat et de café, avait été proposé aux clients. Et Zainab de faire ressortir : « Ce dessert élégant a été pensé pour combiner richesse des saveurs et raffinement, parfait pour les célébrations. » Quand on lui demande si ces gâteaux racontent une histoire tout en flattant le palais, elle répond par l’affirmative, chaque commande personnalisée étant une opportunité de raconter une histoire. Que ce soit pour des personnages de dessins animés, des animaux, ou même des thèmes abstraits, Zainab et son équipe aiment donner vie aux idées à travers les créations.
Son produit phare reste la napolitaine, qui a marqué les débuts de Sweets O’clock et assuré son succès. De plus, elle dira que les profils des  clients varient, notamment des familles fidèles qui aiment les douceurs, des entreprises qui passent des commandes pour des événements professionnels. Ce mélange, soutient-elle, montre la portée de ses produits et la confiance bâtie au fil des années. L’autre grand tournant de Sweets O’clock a été le lancement de leur site web que Zainab qualifie de véritable game-changer. Elle remercie aussi la brillante équipe de Metabox qui a su capturer l’essence de sa marque et la transformer en une expérience en ligne exceptionnelle.

Elle dira aussi qu’au bout de cinq ans, Sweets O’clock est portée par une équipe dédiée, composée d’employés à temps plein et à temps partiel. « Je tiens particulièrement à remercier des personnes comme Zaheeda, qui font de leur mieux pour maintenir nos standards. Nous fonctionnons comme une organisation bien huilée, où la collaboration est au cœur de tout. Il y a aussi eu mes parents, mon mari. Ce dernier m’a non seulement épaulé dans la gestion des finances et de l’administration, mais il a aussi fait confiance à mes idées, même lorsque la route était semée d’embûches. »

Aux jeunes femmes entrepreneures ambitieuses, son message est de ne jamais laisser la peur de l’échec les stopper. Car chaque défi est une opportunité de grandir et de renforcer ses convictions. « Chez Sweets O’clock, la discipline, la constance et l’amour du métier sont les pierres angulaires de notre réussite. La passion seule ne suffit pas. Il faut la combiner avec une rigueur constante et une discipline de fer. C’est cette approche qui nous permet d’offrir une qualité irréprochable, de bâtir des relations de confiance avec nos clients, et de créer des expériences uniques. Nous ne servons pas seulement des gâteaux, nous offrons des moments de bonheur, et chaque jour, nous avons l’opportunité de rendre ces moments encore plus mémorables. Nous proposons aussi des services personnalisés, comme des gâteaux de mariage sur mesure et des buffets de gâteaux, pour rendre ces événements encore plus spéciaux. »

Ce qui fait la force de Zainab Atchia, c’est qu’elle sait ressentir les textures, les combinaisons, les parfums émanant de ces gâteaux avant d’avancer et de créer. Preuve, s’il en faut, qu’elle a bien fait le bon choix.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -