Open Days à l’Université de Maurice les 12, 13 et 14 février
Les inscriptions pour la rentrée 2025 déjà en cours
Après les écoles primaires et secondaires, les étudiants du tertiaire retournent reprennent les cours la semaine prochaine. La rentrée du deuxième semestre à l’Université de Maurice aura lieu ce lundi. Certains ne seront toutefois pas physiquement sur le campus, car ils suivront les cours en ligne. En ce début d’année, avec les résultats du HSC attendus début février, les exercices d’admission dans les différentes universités sont également ouverts.
Statistics Mauritius indiquent que 50 000 jeunes sont engagés dans les études supérieures dans les 45 institutions à Maurice. Ce lundi, c’est la rentrée pour le deuxième semestre, qui se terminera au moins le 7 juin, pour l’Université de Maurice. Les examens auront lieu en juin. Comme pour le primaire et le secondaire, le retour en classe est marqué par la présence d’un nouveau ministre, en l’occurrence le Dr Kaviraj Sukon, en charge de l’éducation supérieure. Le semestre dernier, il était lui-même directeur de l’Open University of Mauritius.
La nouvelle politique qui sera appliquée, particulièrement en ce qui concerne la pratique des cours en ligne à l’Université de Maurice et l’Université de Technologie, qui est mal vécue par de nombreux étudiants, est actuellement en gestation. Pour l’heure, priorité est accordée aux nouveaux critères de recrutement dans les universités publiques, demandant aux responsables de faire provision pour les étudiants avec trois Credits au School Certificate.
Au programme de cette nouvelle année, il y a également des exercices de recrutement qui ont déjà débuté. L’Université de Technologie procède en ce moment à l’enregistrement pour la rentrée d’avril. La date limite pour s’inscrire a été ixée au 7 mars. Une panoplie de cours est proposée aux niveaux Undergraduate et Post-Graduate, dont certains exclusivement en ligne.
À l’université de Maurice, les Open Days annuelles sont programmées pour les 12, 13 et 14 février. Les inscriptions sont toutefois déjà ouvertes pour la rentrée de juin. La date limite est le 28 février. Plusieurs nouveaux cours sont proposés dans les différentes facultés, notamment en agriculture, finance, business management et sciences sociales.
Le BA Creole Studies est proposé une nouvelle fois à l’Université de Maurice, après un départ raté l’année dernière. En fait, le cours n’était pas proposé lors du premier appel à candidatures, en février de l’année dernière. Lorsqu’il l’a été pour le deuxième appel, il n’y a pas eu suffisamment de demandes pour pouvoir offrir le cours. Ce qui a été rectifié cette année. Ce cours vise particulièrement à répondre à la demande pour les enseignants de Kreol Morisien, particulièrement avec l’éventualité d’un programme en HSC à l’avenir.
Parmi les autres nouveautés, il y a également le BA (Hons) Digital Heritage Management with Tourism et également le BSc(Hons) Fintech et le BSc (Hons) Statistics and Data Analytics. Comme chaque année, l’Université de Maurice propose un Dual Degree Programme en partenariat avec l’Université de Cergy Paris, soit le BSc (Hons) Data Science.
Le présent exercice d’admission concerne également les étudiants étrangers. Contrairement aux Mauriciens, ils n’ont pas droit aux cours gratuits. L’Application Fee pour un étudiant étranger est de USD 50, tandis que les frais de scolarité s’élèvent à USD 6 000 par an pour la filière science et technologie, et USD 5 000 pour les autres filières. Dépendant des cours choisis, ils devront également assurer des dépenses pour des travaux pratiques.