Marché central – 4 étals partent en fumée : De sérieux manquements à la sécurité relevés hier

La Fire Investigation Unit (FIU) et la police mènent une enquête pour établir comment un incendie a éclaté dans une partie du Marché Central, mercredi, où opèrent surtout des marchands de produits touristiques. Des lacunes ont été notées par des enquêteurs lors d’un premier constat, hier, avec l’absence même d’extincteurs.

- Publicité -

Des tuyaux dédiés aux incendies ne sont connectés à aucun réservoir d’eau…Des marchands ont dû attendre l’arrivée des pompiers de Port-Louis pour maîtriser les flammes. Fort heureusement, l’incendie n’a pas atteint d’autres parties du marché, ce qui aurait mis en péril la sécurité publique, mais aussi ce patrimoine historique qu’est le Marché central.

C’est en fin d’après-midi, mercredi, que des marchands ont constaté cet incendie. Quatre marchands ont approché la police pour affirmer que les marchandises sur leurs étals sont parties en fumée. Ils doivent mener un inventaire pour chiffrer le montant des dégâts.

Entre-temps, deux autres étals ont été endommagés lorsque les pompiers ont utilisé une forte pression d’eau pour circonscrire cet incendie. Ils en ont informé un inspecteur sanitaire de la mairie de Port-Louis – qui était présent jusqu’en début de soirée. Entre-temps, une équipe du Central Electricity Board (CEB) a vérifié le réseau électrique au Marché Central et un rapport sera soumis à la police plus tard.

C’est hier qu’une équipe de la Scene Of Crime Office (SOCO) s’est rendue sur place pour mener des prélèvements. La police de Pope Hennessy a entendu une marchande (60 ans) et un homme (64 ans), qui avaient aperçu la fumée mercredi et donné l’alerte sans pour autant être en mesure de dire comment l’incendie a débuté.

Pour sa part, le député Eshan Juman s’est rendu au Marché Central, hier, pour rencontrer des marchands. Ces derniers ont fait état de certaines doléances comme le manque de sécurité en cas d’incendie, l’insalubrité des drains, en particulier à la Meat Section. Ces points ont été référés à la mairie de Port-Louis.

Par mesure de précaution, les étals encore intacts, se trouvant près de la zone de l’incendie, n’ont pas pu opérer hier car la police devait compléter certaines procédures pour enquête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -