Examens de fin de cycle – SC 2024 : les maths demeurent la bête noire des candidats

Les résultats du School Certificate 2024 ont été communiqués aux candidats, hier. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) n’a pas encore dévoilé les statistiques officielles. Sur le plan individuel, certains collèges ont amélioré leurs performances par rapport à l’année précédente, tandis qu’au niveau des académies, les élèves ont excellé. Plusieurs affichent 100%. Toutefois, les performances en mathématiques demeurent préoccupantes, d’après des chefs d’établissement.

- Publicité -

Le taux de réussite global pour ces examens du School Certificate sera probablement communiqué par le MES aujourd’hui. L’année dernière, il était de 74%. Ce qui représentait une baisse de 4,5% par rapport à 2022. Dans l’attente des chiffres officiels, le constat dans les collèges est qu’il n’y a pas eu une grande amélioration dans les résultats pour la cuvée 2024. L’une des observations est que les mathématiques demeurent la bête noire des candidats mauriciens.

À titre d’exemple, dans un collège d’État, le taux de réussite en maths a atteint la barre de 80%. Toutefois, concède le recteur, « quand j’analyse les résultats dans les détails, je constate que la qualité n’y est pas. Beaucoup n’ont pas obtenu de Credits en maths. C’est le même constat en Add Maths et Accounting. » En revanche, dans ce collège, les élèves ont brillé dans d’autres matières comme Art and Design, biologie ou Design and Communication avec un 100%. « Il faudra attendre les détails résultats officiels pour savoir si c’est une tendance nationale, mais il paraît que les mathématiques demeurent un problème », fait ressortir le recteur.

Un avis que partage Neetesh Sewpal, recteur et manager de Curepipe College. « Avec un taux de réussite global de 64%, nous enregistrons une petite amélioration. Toutefois, je suis inquiet pour les mathématiques. Les résultats ne sont pas encourageants », dira-t-il. Les garçons du Curepipe College ont néanmoins brillé dans d’autres matières comme Physics et Business Studies, avec des A et des A+.

Le recteur se dit également soulagé au niveau des trois Credits. Une quinzaine d’élèves ont pu décrocher leurs trois Credits et pourront passer en Grade 12. « C’est positif. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ces résultats », dit-il.

Au niveau des académies, la satisfaction était également de mise avec plusieurs, dont le Queen Elizabeth College, enregistrant un taux de 100% de réussite. Le contraire aurait surpris. Dans ce collège d’État, pas d’inquiétudes pour les mathématiques. Les filles et les garçons ont brillé dans l’ensemble des matières.

Dans un collège régional très côté, la rectrice tire toutefois la sonnette d’alarme, concernant la difficulté de certains élèves à suivre le rythme. « Avec la réforme du Nine-Year Schooling, nous avons eu des élèves qui étaient de différents niveaux, car il suffisait d’avoir 75 points pour avoir le Grading 1. Toutefois, ces élèves n’arrivent pas à suivre ceux qui sont venus avec 90, voire 100 points », prévient-elle.

La rectrice indique que ces élèves se retrouvent en grande détresse, car c’est difficile pour les enseignants de ralentir la classe pour eux : « C’est un constat que je fais chaque année après les résultats du SC. Il faut se demander si c’est une bonne chose de garder tous ces enfants ensemble, ou s’il faut trouver un autre système, où les élèves nécessitant plus de temps peuvent mieux s’adapter. Je tire la sonnette d’alarme à ce sujet », poursuit-elle.

Autrement, concernant les résultats de SC 2024, ici également, c’est un constat mitigé concernant les mathématiques. Cependant, les élèves ont brillé en Computer Science, Design and Technology, Physics et Business Studies, entre autres.

De manière générale, le retour du critère de trois Credits a permis de relâcher la pression dans les collèges. « Nous sommes un peu plus sereins, mais il faudra voir, maintenant, comment nous allons encadrer ceux avec trois Credits. Le ministre a dit qu’il y aura un accompagnement spécial, mais nous ne savons pas encore de quoi il s’agit. »

À ce sujet, justement, à hier après-midi, les chefs d’établissement confiaient qu’ils attendaient une communication officielle pour savoir comment appliquer le critère des trois Credits. Ce qui leur permettra de savoir combien d’élèves sont qualifiés, ou pas.

Par ailleurs, les résultats officiels pour le Kreol Morisien au National School Certificate sont aussi attendus. L’année dernière, le taux de réussite était de 98%. Il y a beaucoup d’attente également concernant le KM en HSC. La confirmation du ministre Mahend Gungapersad, dans notre édition de samedi dernier, à l’effet que les conditions ne sont pas encore réunies pour introduire le KM en HSC cette année, soit le même paravent que celui utilisé par la précédente vice-Première ministre et ministre de l’Education, a relancé les débats.

Témoignages – Alyssa Athive (Hindu Girls College) : « Soulagée après une anxiété incroyable »

« Je suis très contente de mes résultats. C’est un soulagement pour moi car je n’avais pas trop confiance en moi. L’anxiété était incroyable à la veille des résultats.

« Mon année en Grade 11 a été difficile mentalement. Mais j’ai réussi après avoir fait beaucoup d’efforts et avec le soutien de mes proches ainsi que de mes amis. J’ai beaucoup prié également. Ce qui m’a aidé à retrouver la confiance en moi.

« Je passe maintenant en grade 12. J’ai choisi la filière économie. J’attends de finaliser les matières avec l’école. Concernant le critère des trois Credits, je dois dire que je ne suis pas très pour. À mon avis, cela peut mener à une baisse du niveau d’éducation en général. Pour moi, avec les cinq Credits, les élèves étaient plus motivés et devaient faire l’effort nécessaire pour y parvenir.

« Personnellement j’ai eu six Credits et je pense que c’était abordable. Baisser le niveau, je ne suis pas trop d’accord. »

Vince Amboule (Collège St-Joseph): « Le sacrifice a payé »

« Je suis très content de mes résultats. C’est le fruit du travail sans relâche pendant ces deux dernières années. Il y a eu de nombreux défis également à relever également, notamment les classes ratées à cause du mauvais temps. Il y avait un stress quant à savoir si nous allions terminer le syllabus ou pas. Les enseignants ont travaillé dur et les élèves aussi.

« Personnellement, je me suis donné à fond. J’ai travaillé jusqu’à tard dans la nuit, alors que tout le monde dormait chez moi. Le sacrifice a payé. En HSC, j’ai choisi la filière économique. Je vais tenter ma chance en concourant pour une bourse. Ce sera un autre défi à relever.

« Concernant le critère des trois Credits, je trouve que c’est une bonne opportunité pour permettre à plus d’élèves d’avoir la chance de faire le HSC. Dans le passé, il y en a beaucoup qui ont sans doute travaillé dur, mais se sont retrouvés avec quatre Credits et ont dû quitter le collège. Dans l’ensemble, je pense que c’est une bonne chose. »

Douglas Gerval (Collège St-Joseph) : « Le début d’un long chemin »

« Je suis très satisfait de mes résultats de SC. Je pense que ces résultats reflètent fortement les efforts que j’ai mis dans mes études et l’accompagnement des enseignants du collège. Bien évidemment, ces résultats ne sont que le début d’un long chemin pour mes études et maintenant je me concentre sur le HSC où j’ai choisi la filière économique.
« Je pense que la nouvelle mesure du nouveau gouvernement concernant les trois Credits peut fortement aider une partie des élèves de notre île et permettre une égalité plus importante dans notre système éducatif. Les taux de réussite au SC n’étaient pas fameux avec le modèle des 5 Credits. J’espère que cette mesure ouvrira des portes à tous les élèves du pays.
Cependant, j’espère que limiter le niveau nécessaire pour accéder en grade 12 à trois Credits, ne poussera pas les élèves à se contenter du strict minimum. J’espère que le niveau des performances restera et sera encore plus élevé. »

Matthew Laurette (Collège St-Joseph) : «Le fruit de dur labeur »

« Je suis très satisfait de mes résultats, sauf pour une matière, en l’occurrence Business Studies, où je m’attendais à faire mieux, mais ce n’est pas grave. Je récolte aujourd’hui le fruit de dur labeur. Au cours de l’année écoulée, j’ai eu de nombreux défis à relever. J’ai participé à des compétitions qui ont pris beaucoup de mon temps, mais qui m’ont permis de m’enrichir. Au final, je vois que j’ai pu gérer quand même.

« Autrement, cette année en Grade 11 n’était pas très compliquée pour moi. J’ai pu m’adapter et il faut dire que j’ai eu la chance d’avoir de bons enseignants. En HSC, j’ai choisi la filière scientifique, avec Maths, Chimie et physique en main et allemand en sub.

« J’accueille favorablement la décision de réintroduire les trois Credits. Il y a des élèves qui souffrent d’une difficulté – physique, mentale – ou de problèmes personnels, qui les empêchent de se concentrer pleinement dans leurs études. Il y a aussi ceux qui ont un intérêt dans un minimum de trois matières sur huit. Cela leur donnera l’occasion d’accéder aux études supérieures et de s’épanouir.

L’ancien système avait un effet négatif sur ces élèves qui n’arrivaient malheureusement pas à obtenir les 5 Credits. Cela les affecte et certains abandonnent, malheureusement.  Il y a des craintes que cela fasse chuter le niveau de SC, mais je peux dire que beaucoup font de leur mieux pour ne pas se limiter aux trois Credits. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -