Six jeunes au programme d’échanges NCC 2025

Six jeunes délégués mauriciens ont été sélectionnés pour participer au NCC Republic Day Camp 2025, organisé en Inde du 15 au 30 janvier. Ils ont été présentés lors d’une cérémonie organisée hier au Helvetia Youth Club. Cette année, 135 étudiants, venant de 18 pays, exploreront ainsi des sites culturellement et historiquement importants en Inde, et rencontreront des dirigeants clés, dont le ministre indien de la Défense.

- Publicité -

L’événement a été honoré de la présence du ministre Dhanraj Ramful, ministre des Affaires étrangères, Darmarajen Nagalingum, ministre de la Jeunesse et des Sports, Karen Foo Kune-Bacha, ministre déléguée de la Jeunesse et des Sports, et Anurag Srivastava, haut-commissaire de l’Inde à Maurice. C’est la quatrième fois que Maurice participe au programme d’échange de jeunes de la NCC. En 2022, un programme spécial d’échange de jeunes avait été organisé par le Corps national des cadets de l’Inde à l’occasion de l’Azadi Ka Amrit Mahotsav pour marquer le 75e anniversaire de la fête de l’indépendance de l’Inde.

Pour la toute première fois, une dizaine de Mauriciens âgés de 18 à 22 ans avaient assisté aux célébrations de la fête de l’indépendance le 15 août 2022 au Fort Rouge de New Delhi. Ils avaient rencontré de hauts dignitaires, dont le ministre de la Défense Shri Rajnath Singh, et visité des lieux d’importance historique et culturelle tels que le Musée national de la guerre, la Porte de l’Inde et le Taj Mahal.

Le programme d’échange de jeunes est le reflet du partenariat spécial entre l’Inde et Maurice et fait progresser la coopération en matière de formation et de renforcement des capacités. Maurice a été l’un des principaux bénéficiaires du programme ITEC de l’Inde, avec environ 4 700 Mauriciens formés depuis 2007-08.

Avec le programme ICCR Inde-Afrique Maitri, 60 bourses ont été accordées l’année dernière à des étudiants mauriciens pour poursuivre des études supérieures en Inde. En outre, 542 étudiants ont bénéficié du projet d’apprentissage à distance e-Vidya Bharti Arogya Bharti (e-VBAB). La jeunesse mauricienne a également participé avec enthousiasme au programme Know India, soit environ 375 participants depuis 2004.

L’environnement au centre des liens Inde/Maurice

Le haut-commissaire de l’Inde, Shri Anurag Srivastava, a rendu hier une visite de courtoisie au ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan. La ministre déléguée Joanna Bérenger était également présente à cette occasion. Les deux parties ont pu passer en revue l’état des relations de coopération entre nos deux pays en matière de bonnes pratiques sur le front du « sustainable development, waste management, and renewable energy ». Les avenues de développement avec l’assistance de la Grande Péninsule ont aussi été abordées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -