Après l’admission des élèves de Grade 1 au primaire et ceux des Grades 7 et 10, respectivement, au secondaire, vendredi dernier, la grande rentrée des classes se fera ce lundi matin. Cette année académique se présente comme un défi pour le nouveau ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, qui a introduit un changement majeur dans le système avec l’implémentation immédiate du Foundation Programme in Literacy, Numeracy and Skills (FPLNS) au secondaire, visant à remplacer l’Extended Programme.
Les élèves qui commenceront la première année du FPLNS suivront, dès cette semaine, un nouveau programme axé sur la littératie et la numératie de base, ainsi que sur le développement des compétences dans divers domaines, y compris l’agriculture. Quant aux collégiens des Grades 8 et 9 (ex-EP), inscrits dans le cadre du programme FPLNS, ils seront orientés vers les centres de formation du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) une fois par semaine, pour participer à des cours de formation professionnelle. Ceux qui étaient en Grade 9 et qui suivaient le cursus de l’Extended Programme en 2024 passeront en Grade 9+ cette année et auront la possibilité de continuer le même programme ou de s’inscrire dans un centre du MITD.
Ce jeudi, jour de la proclamation des résultats du School Certificate de Cambridge, les candidats ayant obtenu 3 credits pourront passer en Grade 12 (Lower 6). La révision des critères de promotion en Grade 12, passant de 5 à 3 credits à partir de cette année, avait été décidée lors du conseil des ministres, en décembre dernier. D’autre part, si ces dernières années, la rentrée du premier trimestre avait donné des sueurs froides aux responsables d’établissements en raison d’un manque d’enseignants, le recours aux supply teachers (au primaire) et la révision du critère obligatoire du Post Graduate Certificate in Education (en secondaire) devraient alléger ce problème.
Enfin, si le Bright Up Programme ne sera plus au calendrier, cette année, l’avenir du National Certificate of Education (NCE) reste, lui, incertain. Il en est de même pour les 12 académies de la réforme Nine-Year Continuous Basic Education (NYCBE). Toutefois, l’abolition de ces académies ne pourra se faire sans une importante planification. Quant au primaire, la promotion automatique demeure, pour l’instant, en vigueur.
Ce premier trimestre qui prendra fin le 11 avril prochain connaîtra, sans aucun doute, des jours de perturbation pour cause de grosses pluies d’été.